Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2013

L'embellie

L_embellie"Dans le coin des joujoux, je lui lance doucement le ballon, visant ses bras : il a préparé un creux pour la réception du ballon, les coudes contre le ventre et les avant-bras tendus vers l'avant. J'évalue la distance et quelle force je dois mettre en oeuvre pour qu'il arrive à l'attraper. J'envoie alors le ballon qui décrit un petit arc de cercle, comme dans un film au ralenti. Il rate le ballon qui s'en va rouler au rayon des sous-vêtements et chaussettes. Je m'appliquerai mieux la prochaine fois, je me mettrai à genoux. Je peux me débrouiller pour jouer avec un enfant, mais lui ne sait pas encore se débrouiller pour jouer avec un adulte".

Dès le début du roman, la narratrice est quittée à la fois par son mari et par son amant. Elle n'en paraît pas particulièrement touchée et traverse ces évènements avec une étrange passivité. Dans le même temps, sa meilleure amie lui confie son fils de 4 ans, Tumi, le temps de son hospitalisation (elle attend des jumelles).

La narratrice, jamais nommée, avait décidé de partir à l'aventure sur la route islandaise, se sentant libre pour la première fois depuis longtemps. Elle ne se voit pas s'encombrer d'un enfant, d'autant plus qu'elle doute fortement de sa capacité à savoir s'en occuper. Et puis Tumi est un petit garçon légèrement différent, avec des problèmes de vue et d'audition. Les voilà pourtant partis tous les deux pour un périple loufoque, ponctué de rencontres providentielles ou bizarres.

Je n'ai pas du tout retrouvé le charme de Rosa Candida dans ce roman écrit avant. Je ne me suis pas intéressée à la narratrice, le début traîne en longueur, sa vie conjugale et sentimentale est sans intérêt, ses ruptures aussi. Le récit s'anime enfin lorsqu'elle part avec Tumi, petit garçon surprenant et attachant, mais l'histoire part dans tous les sens et ne va nulle part. De plus, s'intercale une autre voix, qui doit être celle de la jeune femme lorsqu'elle était adolescente. Il lui est arrivé quelque chose de traumatisant, mais nous ne saurons jamais quoi. Bref, un roman inabouti et légèrement ennuyeux.

Heureusement, pour rattraper un peu, j'ai apprécié la description des paysages islandais, leur sauvagerie et les solutions qu'il faut trouver vite quand les éléments se déchaînent, ce qui est le cas en cet automne particulièrement pluvieux.

C'est une lecture commune avec Valérie et Tiphanie. Auront-elles aimé plus que moi ?

L'avis de Cathulu Clara Dasola Gambadou Kathel Theoma

Audur Ava Olafsdottir - L'embellie - 395 pages
Zulma - 2012

Publicité
Commentaires
C
Nos avis se rejoignent. Effectivement le mot que tu emploies "inabouti" est juste! On ne sait pas trop ce que l'auteure veut montrer.
Répondre
T
oh ba mince alors, je ne me souvenais même pas qu'on l'avait lu en lecture commune!
Répondre
-
Aïe, moi qui pensais me réserver une lecture à la hauteur de Rosa Candida...j'essaierai de le lire sans trop en attendre alors...c'est dommage, dans une si belle collection, avec une plume qui peut être si belle...
Répondre
M
Ouille ! ça me fait peur car j'avais adoré Rosa Candida. Peur d'être déçue du coup !
Répondre
E
Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web https:/www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité