L'autre moitié de soi
"A la Nouvelle-Orléans, Stella se divisa en deux. Elle ne le remarqua pas tout de suite, parce qu'elle avait été double toute sa vie : elle était elle-même et elle était Desiree. Belles et rares, on ne les appelait jamais les filles, uniquement les jumelles, comme si c'était un titre officiel. Elle s'était toujours définie ainsi mais, à la Nouvelle-Orléans, la division s'opéra peu après son renvoi de la blanchisserie. Ce jour-là, à Dixie Laundry, elle rêvassait, songeant à la matinée où on l'avait prise pour une blanche au musée. Ce qui lui avait plu, ce n'était pas tant d'être blanche que d'être quelqu'un d'autre".
A Mallard, en Louisiane, dans les années cinquantes, la population afro-américaine a la particularité d'avoir la peau claire, résultat de métissages sur presque un siècle. Si les habitants en sont fiers, ils n'en subissent pas moins l'impitoyable ségrégation de l'époque. Les deux jumelles Vignes en savent quelque chose, puisque leur père a été lynché sous leurs yeux, scène de leur enfance qui les hantera longtemps.
Desiree et Stella rêve d'une autre vie que celle qui les attend dans ce trou perdu. Desiree, la plus hardie, pousse sans cesse sa soeur à partir à la Nouvelle-Orléans avec elle. Finalement c'est Stella qui impulsera le départ. Elles disparaîtront de Mallard du jour au lendemain, laissant leur mère sans nouvelles.
Quinze ans après, Desiree rentre à Mallard, avec une petite fille à la peau noire comme du charbon. Elle raconte que Stella a disparu sans laisser de traces de la Nouvelle-Orléans, il y a des années. Desiree s'est retrouvée seule, s'est mariée et s'est manifestement enfuie loin de son mari.
Il est essentiellement question d'identité dans ce roman, celle à laquelle la société nous assigne, celle que nous ressentons, avec en plus la complexité de la gemellité. Stella veut vivre une vie de blanche, ce qu'elle arrive à faire, au prix d'un mensonge permanent et d'une perte définive de sa famille.
De son côté, Desiree a épousé un homme très noir, ce qui ne lui est pas pardonné à Mallard et pèsera lourd sur l'enfance de sa fille, Jude, mise à l'écart. Même si pour la génération suivante les choses ont un peu évolué, le racisme reste omniprésent.
L'évolution des deux soeurs séparées est déjà riche en évènements et en questionnements, le parti pris de l'auteure de donner la parole ensuite à la fille de Stella, Kennedy, et à celle de Desiree, Jude, renforce l'intérêt de l'histoire. Les interractions entre les quatre femmes sont passionnantes et inattendues.
Un roman captivant, qui continue à agir une fois la dernière page tournée.
L'avis de Ariane Delphine-Olympe Hélène Papillon Une Comète
Brit Bennett - L'autre moitié de soi - 480 pages
Traduit de l'anglais par Karine Lalechère
Editions Autrement - 2020