Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 février 2021

Zoomania

Zoomania

"On vécût comme des nomades pendant deux semaines. Nous allions d'un bâtiment à l'autre - la poste, la mairie, le salon d'un inconnu. Nous dormions par terre, entourés de gens qui avaient été nos voisins, frigorifiés, sans oreillers, emmitouflés dans des sacs de couchage qui n'étaient pas les nôtres. Nous manquions toujours de nourriture, si bien que nous survivions grâce aux snacks des distributeurs automatiques et aux jus de fruits en brique. Il n'y avait pas de douche. Le chaos ne me posait pas trop de problème - cela aurait pu ressembler à du camping en classe verte - mais l'attente m'en posait. J'avais un problème et j'étais impuissante. Mon problème, c'est que ma famille se comportait comme les survivants dans un film de zombies. Jane dormait constamment. Darlène avait l'air d'avoir reçu la baffe de sa vie".

Premier coup de coeur de l'année, ce roman commence par une tornade force 5, en Oklahoma, qui va durement éprouver la famille Mc Cloud. Déjà touchés par la mort de la mère quelques années auparavant, les quatre enfants vont perdre leur père, disparu sans laisser de traces, en même temps que la ferme et les animaux qui constituaient jusque là leur univers.

Darlène, l'aînée, âgée de 19 ans, renonce à aller à l'Université pour s'occuper des plus jeunes. Elle est censée être aidée par Tucker, son frère, mais au bout de trois mois, à la suite d'une violente dispute, il disparaît et ne donne plus de nouvelles. Il lui reproche d'avoir monnayé l'histoire de leur famille "la plus triste de Mercy" dans les medias. Si elle l'a fait, c'est simplement pour survivre et avoir de quoi les nourrir. Ils sont réfugiés dans une caravane, seul habitat à leur portée et Darlène essaie de reconstituer tant bien que mal une vie acceptable.

L'histoire est d'abord racontée par Cora, la plus jeune, 6 ans, qui n'a pas connu sa mère puisqu'elle est morte en la mettant au monde. Cora avait trois ans au moment de la tornade et elle se fait une idée du monde à travers les drames déjà vécus. Elle adorait Tucker, son grand frère, et a mal vécu son départ. Aussi est-elle subjuguée lorsqu'il revient et lui demande de partir avec lui. Il n'est pas revenu pour rien et est soupçonné d'avoir provoqué une explosion dans l'usine locale en libérant les animaux qui servaient de cobayes.

A partir de là, les chapitres alternent entre le récit de Cora et celui de Darlène. Tucker s'est consacré à la défense des animaux et a choisi la voie la plus violente pour le faire. C'est un adepte de l'éco-terrorisme. Il embarque Cora dans son errance et ses projets, en lui expliquant ce qu'est la sixième extinction des espèces, le rôle des hommes dans cette extinction, leur nocivité, et l'urgence de les mettre hors d'état de nuire.

C'est une histoire qui tient le lecteur en haleine, avec des scènes mémorables, porteuses d'une tension grandissante, dont on se demande qu'elle pourra être l'issue. Il y a un vrai problème de société qui est posé, avec sa nécessité et ses outrances, sans négliger l'histoire d'une famille désemparée, à laquelle on s'attache tout de suite, en comprenant les uns et les autres, même si la cavale de Tucker et Cora garde ses zones d'ombre.

Un roman puissant, à ne pas manquer, qui confirme le bien que j'avais déjà pensé du précédent "Farallon Islands"

L'avis de Brize Cathulu tout aussi séduites que moi

Abbi Geni - Zoomania - 357 pages
Traduit par Corinne Leroy
Actes Sud - 2021

Publicité
Commentaires
C
J'ai failli passer à côté, je note !
Répondre
A
Une lecture qui a l'air de décoiffer son lecteur, pourquoi pas.
Répondre
V
ah bon? Je ne connaissais pas du tout mais me voilà tentée, bien sûr ! Auteur inconnu à ma bibliothèque ... dommage.
Répondre
L
tiens, je n'avais pas vu ton billet sur ce roman, je crois qu'en ce moment le slivres de catastrophe ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Répondre
P
Ah dame tentatrice, encore un livre attirant, moi qui n'ai pas le temps de lire en ce moment... mais le titre est noté. La vie réserve son lot d'épreuves et c'est dans ces moments que l'on voit les ressources de chacune et chacun, il me semble qu'il est indispensable de se créer des ressources intérieures pour mieux affronter les jours difficiles. Bises, merci Aifelle. brigitte
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité