Richard Russo

"Voilà exactement, songe Lincoln, le genre de situation que redoutait Anna : livré à lui-même, il se retrouvait assis à côté d'un type bourré et belliqueux, dans un bar, à une heure du matin. Certaines personnes voient venir les problèmes, d'autres non, et il appartient à la seconde catégorie. Les lingettes ne sont pas la seule chose qu'il est incapable de prévoir".

Le dernier roman de Richard Russo paru en France met en scène trois hommes sexagénaires qui reviennent sur l'île très touristique de Martha's Vineyard après une longue absence. Plus exactement dans la maison de l'un d'entre eux, Lincoln, qui les a invités. Il a le projet de vendre cette maison, sans être complètement décidé. Lincoln est agent immobilier et s'est fait une belle vie avec sa femme, Anita et ses quatre enfants.

Il est rejoint par Teddy, célibataire, écrivain qui n'a jamais décollé, sujet à des crises d'angoisse récurrentes qui le terrassent et ont gâché plus ou moins toutes ses relations. Le troisième, Mickey, est la forte tête du groupe, musicien passionné, celui dont on ne sait pas grand chose finalement.

Nous sommes en 2015, avec de fréquents retours en 1969, l'année où les trois garçons, boursiers dans une université huppée, vont voir leur avenir suspendu au tirage au sort de ceux qui partirons au Vietnam. Mickey tire le mauvais numéro et pense y aller, au désespoir de ses amis qui voudraient qu'il aille se réfugier au Canada.

Se retrouver en 2015 est l'occasion de revisiter leurs rêves et leurs espoirs de l'époque à l'aune de ce qu'ils sont devenus. Et surtout l'occasion d'évoquer Jacy, la quatrième du groupe, la fille dont ils étaient tous les trois amoureux. Elle a disparu la veille de leur départ à tous en 1971 et n'a jamais été retrouvée.

Lincoln ne désespère pas de percer le mystère et reprend discrètement l'enquête. Jacy est-elle vivante quelque part ou est-elle morte depuis longtemps ? Lincoln est persuadé qu'il connaît le responsable de sa disparition ; évidemment rien ne sera aussi simple.

Pendant une bonne partie du roman, nous entrons dans les réflexions et le passé des trois hommes, nostalgiques de leurs années d'études dans ce milieu qui n'était pas le leur. Nous en savons peu sur Jacy, le point central du roman pourtant. Chacun d'eux en a une idée différente et espérait secrètement être l'élu qui aurait la chance d'être choisi par elle. Puis dans la dernière partie, les langues se délient vraiment et la vérité se fait jour dans une suite de révélations surprenantes.

Ce dernier roman a moins d'ampleur que les précédents, mais est tout aussi fouillé côté psychologie des personnages. Il fait de plus ressurgir toute une époque où la jeunesse croyait encore au rêve américain et à un grand destin et ils se retrouvent au moment ou un certain Donald Trump est candidat aux présidentielles.

J'ai aimé ce roman, comme tous ceux que j'ai lus jusqu'à présent. L'auteur a un ton inimitable et une manière de brosser ses personnages qui nous les rend tout de suite attachants (ou détestables c'est selon ..). Il n'a pas son pareil non plus pour décrire des lieux et des milieux sociaux.

A lire sans hésitation.

Le billet d'Ingannmic, qui vous mènera à d'autres avis.

Richard Russo - Retour à Martha's Vineyard - 380 pages
Traduit par Jean Esch
La Table Ronde - 2020