Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2014

Une terre d'ombre

Ron-Rash-Une-terre-dombre-Seuil"L'inconnu était exactement comme la veille, le dos contre l'arbre et les yeux clos, la flûte tenue en équilibre. Qu'il ne bouge pas lui donna le frisson. Devoir manger, boire ou étirer ses jambes était humain. Laurel chercha des yeux des champignons formant un rond de sorcières ou tout autre signe. Tu t'attends au pire sur son compte comme on le fait ici pour toi, se réprimanda-t'elle."

Caroline du Sud, 1918, dans les derniers jours de la guerre en Europe. Laurel et son frère Hank, vivent au fond d'un vallon qui ne voit jamais le soleil, dominé par une falaise impressionnante. Leurs parents avaient acquis la terre à bas prix, ils sont morts tous les deux, laissant le frère et la soeur seuls et isolés. Hank revient d'Europe avec une main en moins, Laurel est considérée comme une sorcière par les gens du coin, à cause d'une tâche de naissance violette sur son épaule.

Dans cette solitude à deux, rythmée par les durs travaux de la ferme, l'irruption d'un inconnu joueur de flûte va bouleverser le fragile équilibre du vallon. C'est Laurel qui l'aperçoit d'abord et le ramène à la maison pour le soigner. Hank, réticent, se laisse rapidement convaincre de l'utilité d'un homme avec ses deux mains pour l'aider quelque temps. Le mystère l'entourant est épais, d'autant qu'il ne parle pas et ne sait ni lire, ni écrire. Peu importe, il abat de l'ouvrage sans rechigner, et Laurel se laisse aller à l'espoir d'être aimée elle aussi, l'inconnu n'ayant pas les préjugés des villageois.

Il faut dire que l'ambiance est tendue au village d'à côté, chacun attend d'un jour à l'autre la fin de la guerre, certains esprits s'échauffent, font du zèle dans l'engagement et stigmatisent les supposés planqués. La germanophobie est galopante, la bêtise aussi, qui amènera au drame. Je n'en dis pas plus.

Je suis une fidèle lectrice de Ron Rash depuis "Un pied au paradis" et je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman, empreint du même humanisme que les précédents. Laurel est un beau personnage de femme, qui pourrait être le pendant solaire et lumineux de la très sombre "Serena". La nature est admirablement décrite, ici le vallon avec ses châtaigniers mourants, la seule roche où le soleil pénètre, le bruit du ruisseau.

L'auteur a également une fine connaissance de la vie quotidienne dans cette région des Appalaches, où les croyances et les superstitions avaient libre cours, avec des boucs émissaires faciles, que ce soit l'étranger ou le handicapé. Il a réussi à me faire frissonner comme dans un polar à suspense en évoquant le creusement d'un puits avec ses dangers permanents.

Un roman sombre et captivant parfaitement maîtrisé, il ne me reste plus qu'à attendre le prochain.

L'avis de Eeguab Kathel Keisha

Ron Rash - Une terre d'ombre - 243 pages
Traduit de l'anglais par Isabelle Reinharez
Seuil - Janvier 2014

Publicité
Commentaires
M
Que j'aime cet auteur, que j'avais découvert avec Le monde à l'endroit. Il me tarde de lire les autres.
Répondre
S
Toujours pas lu cet auteur qui a pourtant tout pour me plaire. Je note pour un jour où ma pal deviendrait famélique !
Répondre
S
Je ne sais pas si Ron Rash est pour moi, tout ce que j'en lis me paraît sombre sombre sombre, et tu sais comment je suis une grosse chochotte...je tergiverse donc, parce qu'après un billet comme le tien, j'ai quand même peur de passer à côté de quelque chose. Un bon week-end Aifelle.
Répondre
V
l'histoire me plait plus que son livre précédent, je le note et se sera une première pour moi, en espérant que j'accroche mais tu en parles si bien ...à suivre donc !<br /> <br /> @++ et des bisouilles !
Répondre
P
Les belles descriptions de la vie quotidienne dans les Appalaches me tentent tout à fait mais le côté sombre de l'histoire m'indispose... Bises. brigitte
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité