Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2020

Le chien de Madame Halberstadt

417oi9wnY6L

"J'aurais pu intenter un procès à mon enfance, porter plainte contre les années 80. Pour m'avoir induit en erreur, m'avoir fait croire que tout ne basculerait pas, qu'on se méfierait de la technologie, qu'on lirait toujours Aragon, Bukowski, Carson McCullers, que quelqu'un comme Richard Russo serait un peu connu, que l'humanité ne deviendrait pas complètement débile, obsédée par l'argent, le foot, les marques, que nos pires cauchemars resteraient de l'ordre du phantasme. J'aurais dû, je suis sûr que j'aurais touché des dommages et intérêts".

On peut dire sans exagérer que le narrateur, Baptiste, est au creux de la vague, il est même sur le point d'être englouti. C'est un écrivain raté, son troisième roman se vend encore moins que les précédents, sa copine l'a quitté pour son dentiste, Il tourne en rond dans son minuscule studio et c'est la déprime assurée.

C'est le moment que choisit sa voisine, Madame Halbersdadt, pour lui demander de garder son chien, un carlin, le temps qu'elle se fasse opérer de la cataracte. Baptiste n'a pas envie du tout de lui rendre ce service, mais il va se laisser faire et se retrouve avec cet animal qui l'encombre et dont il ne sait que faire.

Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Croquette (alias Courgette) va changer sa vie. Il s'avère que c'est un chien qui porte chance. Je vais me garder de vous raconter la suite, qui est savoureuse d'un bout à l'autre. J'ai souvent ri de bon coeur aux aventures de Baptiste et Courgette.

Je voulais de la détente et j'ai été servie, c'est drôle, tendance burlesque, mais les réflexions sur la société actuelle connectée à tout et n'importe quoi font mouche. Baptiste est pathétique au départ, encombré d'une mère maladroite, obsédé par son ex qu'il épie constamment planqué dans sa voiture.

L'intrigue réserve quelques rebondissements, certains attendus, d'autres moins, nous emmenant loin du point de départ.

Finalement, une lecture distrayante ou abondent les bons mots, mais pas que ..

L'avis de Cathulu Clara Zazy

Objectif PAL 2

Stéphane Carlier - Le chien de Madame Halberstadt - 174 pages
Le Tripode - 2019

Publicité
Commentaires
A
Il est dans mon immense PAL. Ravie de savoir que j'ai une telle lecture à venir.
Répondre
P
C'est un roman que je vais m'offrir et que j'ai très envie de lire. Cathulu et Clara m'avaient donné envie de le découvrir. Ta chronique enfonces le clou de ma conviction !
Répondre
G
Les lectures qui font du bien, et où les mots sont bons, je signe !
Répondre
L
je n'avais pas vu ton billet sur ce livre qui t'a fait rire je le note car moi aussi j'aime rire et en ce moment j'en ai besoin!
Répondre
P
Noté et souligné, une nourriture terrestre de grande importance, merci pour cette autre cadeau Aifelle; Bises, à tout bientôt. brigitte
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité