CVT_Jamais_9216

"Vous dites qu'elle est armée ? Quel genre ?
Des grenades à manche ...
Son mari les aurait récoltées en même temps que les courgettes ..."

Quand j'ai vu cette BD chez Brize, j'ai su qu'elle était pour moi. Pensez donc, la côte d'albâtre, les falaises qui s'érodent année après année, la vie d'un petit village et puis Madeleine. Ah Madeleine ! Une vieille dame aveugle de naissance, un peu braque, irascible, dont la maison est située tout juste là où il ne faut pas, au bord de la falaise.

Le maire s'acharne à trouver des solutions pour la faire partir, mais elle ne veut pas en entendre parler. Le sol s'effrite quasiment sous ses pieds, mais elle n'entend pas lâcher cette maison où elle a été heureuse tant d'années avec son mari défunt. Elle lui parle toujours comme s'il était là, d'ailleurs, sous l'oeil effaré du chat.

L'histoire se résume à la lutte ouverte entre Madeleine et le Maire, mais quelle personnalité ! Si Madeleine a un caractère de cochon, elle n'est pas idiote pour autant et son entêtement cache en fait une détermination raisonnée qui nous la rend très attachante.

Je ne vous dirai pas comment tout cela se termine, mais sous la drôlerie des dialogues se cachent des problèmes graves qui donnent à réfléchir. Total respect pour Madeleine ..

L'auteur est originaire de Dieppe, c'est clair qu'il connaît bien la région, très bien rendue. Le graphisme est simple et expressif, la lecture est limpide. Des BD comme je les aime.

jamais-image1

Bruno Duhamel - Jamais - 54 pages
Grand Angle - 2018