Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2019

Haïkus de Sibérie

51pvPqvRLQL

 

"La pluie a cessé quand nous sommes arrivés aux baraques. Des sortes de maisons, mais avec des murs troués et un toit percé. Deux gardiens nous ont accueillis. Ils ont dit : "c'est ici que vous allez vivre et travailler pour LA GRANDE PATRIE, vous les parasites, les svolochi. Vous serez gardés par des chiens dressés et personne ne rentrera chez soi".

Roman graphique d'une auteure lituanienne, l'histoire évoque à hauteur d'enfant la déportation de villages entiers en Sibérie en 1941. La Russie reprochait à leurs habitants d'avoir collaboré avec les Allemands.

L'auteure s'est inspirée des souvenirs de son grand-père Algis, qui a été déporté enfant et montre surtout comment les familles se sont ingéniées à conserver des rituels de Lituanie pour survivre. La faim, le froid, les mauvais traitements, les proches dont on n'a pas de nouvelles, rendent le quotidien difficile et pénible, mais les enfants trouvent tout de même le moyen d'en faire un terrain de jeu.

ob_167213_haikus-01

La réussite de l'album est de nous faire saisir l'horreur de la situation, tout en donnant une impression de fraîcheur et de douceur dans les dessins. L'institutrice du village monte une chorale pour distraire les enfants. Algis continue à dialoguer avec son jars préféré qui a été tué par les Russes ; sa soeur tricote des merveilles avec tout ce qui lui tombe sous la main.

La mort surgit parfois brutalement, mais les femmes font tout de même l'impossible pour fêter Noël avec les moyens du bord et être réunis. Sortiront-ils un jour de cet enfer ?

Contrairement à ce que le titre laisse supposer, les haïkus n'ont pas une place centrale dans l'album, mais ils ont leur importance, à travers un camp de prisonniers japonais non loin des villageois et la tante d'Algis, passionnée par le Japon.

 

Haikus-de-Siberie_p112-113

J'ai aimé les dessins pleins de poésie et de finesse et j'ai découvert cette déportation dont je n'avais guère entendu parler.

C'est le premier album de Jurga Vilé et une belle découverte.

Merci à Masse Critique de Babelio et aux Editions Sarbacane

L'avis d'Antigone et du Petit Carré Jaune

Juga Vilé - Lina Hitagaki - Haïkus de Sibérie - 240 pages
Editions Sarbacane - 2019

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup ces dessins et découvrir une tante qui tricote me ferait du bien, moi qui ai dû poser mes aiguilles pour quelques mois pour les avoir trop utilisées. La déportation des habitants des pays baltes fait partie de ces horreurs qui ont émaillé le siècle dernier, ce qui explique l'antagonisme actuel avec la Russie et les difficultés avec les russophones pourtant naturalisés.
Répondre
S
Je l'avais coché aussi... mais je n'ai rien eu. Ravie qu'il soit arrivé dans tes mains et pour moi ce n'est que partie remise je l'espère. Je le trouverai peut-être à la bibliothèque.
Répondre
L
Je l'avais déjà noté suite au billet d'Antigone, je rajoute ton lien avec le sien. J'ai très envie de le lire même si ça ne sera pas une lecture facile.
Répondre
M
J'aime beaucoup les dessins et c'est une partie d'histoire que je ne connaissais pas et dont on parle peu ou pas...<br /> <br /> L'auteur a choisi ce titre,malgré la rareté des haïkus mais vous dites qu'ils ont leur importance,cela m'intrigue et bien sûr je l'inscris....j'ai aimé aussi la page sur le tricot.
Répondre
M
Superbe en effet. jamais entendu parlé de cette page d'histoire. merci de la découverte
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité