9782749303505FS

Avant de passer à l'album du jour, je précise que c'est ma première participation au challenge de ClaudiaLucia consacré à Jack London. Aussi incroyable que ça puisse paraître, je n'ai jamais rien lu de lui, j'ai tout à découvrir. La BD de Chabouté est inspirée de la nouvelle originale, mais apparemment s'en écarte un peu.

Nous sommes en Alaska, dans la région du Klondike, investie par les chercheurs d'or au début du XXe siècle. Un homme décide de rejoindre ses compagnons, seul avec son chien. Ce n'est pas très prudent, on le lui déconseille, même s'il n'en a que pour une journée. La température peut descendre très bas, la piste n'est pas tracée partout, les embûches peuvent surgir à chaque instant.

Il s'obstine et part, croyant être chaudement vêtu, en emportant un peu de nourriture et une boîte d'allumettes. Sûr de lui au départ, il perd peu à peu son assurance, se rendant compte que c'était effectivement une erreur et qu'il aurait dû écouter les autres.

Tout m'a plu dans cet album, la narration à la troisième personne, l'évolution du personnage, perdant progressivement son arrogance vis-à-vis de la nature, le chien qui lui, sait depuis le début que l'homme se fait des illusions. Les dessins de Chabouté sont formidables, l'atmosphère, la trogne du narrateur, les paysages enfouis sous la neige .. un régal.

construireunfeu_pl1

Il me reste deux choses à faire : me procurer la nouvelle de Jack London, parce que évidemment, j'ai envie d'aller plus loin et emprunter tous les albums de Chabouté que je découvre en même temps.

L'avis de ClaudiaLucia Kathel Krol Noukette Philisine Violette Wens

Challenge jack london 2copie

Christophe Chabouté - Construire un feu - 80 pages
D'après une nouvelle de Jack London
Vent d'Ouest - 2007