Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2018

Saisons de voyage

Cedric Gras

"Les visages hirsutes préservés de la poussière par des fichus étalaient du bitume fumant et remuaient des graviers. Je n'étais pas venu au Tibet pour ces travailleurs han, dépaysés sur le toit du monde. Il me semblait alors que j'aurais dû leur tenir rigueur d'oeuvrer ainsi à l'agonie du Tibet chéri de l'Occident. Mais on nous offrait un bol de nouilles dans une hospitalité sincère et des sourires par poignées. Je découvrais qu'on pouvait condamner une politique tout en ressentant une profonde empathie pour ceux qui la servent. La pauvreté n'a pas de conscience. Quant au développement dont j'étais le rejeton et que je tentais désespérément de semer en m'enfuyant au bout de la Terre, fallait-il vraiment le déplorer ?"

Je découvre l'auteur avec ce récit de voyage, je ne savais rien de lui avant de commencer. Ce n'est pas un récit chronologique, mais un mélange de continents, de pays, d'impressions dans le désordre. L'auteur a une vingtaine d'années quand il part et il a l'impression qu'il est né trop tard, que tout a été exploré avant lui et qu'il ne reste plus guère d'aventures inédites sur cette planète, le tourisme a tout envahi.

Il se prend néanmoins de passion pour l'Eurasie, nous emmène au Kosovo, en Albanie, dans les Andes, en Islande, en Sibérie etc .. Il prend parfois des risques inconsidérés, il ne sait pas vraiment ce qui le pousse. Après quelques années d'itinérance tous azimuts, il ressent le manque de véritables contacts avec les populations, qu'il attribue à l'absence d'une langue commune. Il se fixe quelque temps en Russie, apprend le russe et développe une connaissance plus approfondie des lieux où il se rend.

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les réflexions de l'auteur sur ce qu'est le voyage aujourd'hui, ce que l'on peut encore en attendre à une époque de mutations constantes et rapides. Je suis toutefois restée à distance du récit, peut-être à cause d'un désenchantement assez marqué de l'auteur. Je n'ai pas réussi à cerner ce qui le motivait vraiment.

Merci à Dialogues Croisés

 

Dialogues croisés

 

Cédric Gras - Saisons du voyage - 224 pages
Editions Stock - 2018

Publicité
Commentaires
C
Le témoignage de lecture que vous faites n'incline pas vraiment à aller vers ce livre de voyages.
Répondre
A
Les récits de voyage n'étant pas ma tasse de thé, je ne suis pas tentée.
Répondre
L
Je l'ai vu à la grande librairie et ça m'a donné envie de le lire, mais ta remarque sur le côté impersonnel me freine un peu.
Répondre
S
Il est dans ma PAL numérique. On verra bien si j'accroche ou pas !
Répondre
M
ce que tu dis ne m'étonne pas vraiment, j'ai discuté avec cet auteur lors du salon du livre de Vannes, il y a quelques années, et je l'avais trouvé un brin désabusé.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité