Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2021

La familia grande

31Z-+6Bpf9L

"Depuis la mort de Marie-France, je ne peux plus retourner dans les rues de mon passé parce que la perversité me les a arrachées. Comme elle m'avait enlevé Sanary, à jamais. Je suis interdite de passé. Quel chagrin d'être privée des souvenirs de son enfance, et des gens qu'on aimait".

C'est difficile de parler d'un livre qui a déjà fait l'objet d'une avalanche d'articles, pas toujours pour de bonnes raisons. Camille Kouchner y dévoile l'inceste qu'aurait subi son frère jumeau de la part de son beau-père lorsqu'il avait 14 ans. Aucun nom n'est mentionné dans le livre, même si nous savons maintenant de qui il est question par la presse. Son frère ne le confie qu'à elle, en lui demandant de ne rien dire, sa mère ne le supporterait pas.

Bien sûr, il s'agit ici de personnalités publiques, ayant un certain pouvoir, mais que la famille soit connue ou pas, on retrouve les même mécanismes, la même inversion coupable-victime, la même culpabilité des victimes, la même omerta. En plus ce n'est pas la victime elle-même qui prend la parole, mais sa soeur jumelle, seule détentrice du secret et étouffée peu à peu par le silence imposé.

J'essaie de faire un billet depuis deux jours, je tourne autour de l'histoire sans y arriver, c'est trop complexe. En fait, il faut lire l'intégralité du récit pour saisir ce qui a pu favoriser une telle déviance. Un milieu qui revendique haut et fort sa liberté avant tout, qui ne respecte guère les barrières générationnelles, qui élève les enfants comme de petits adultes, capables du même discernement. Je pourrais écrire la même chose que sur "le consentement" l'an dernier.

Au delà du milieu médiatico-politique de Saint-Germain-des-Prés, ce qui est important, c'est le décryptage de l'emprise d'un pervers sur son entourage, surtout lorsqu'il est par ailleurs solaire, intelligent, passionnant. Et le silence de la société autour de l'inceste, pour ne pas dire le déni. C'est implacable et j'admire le courage de l'auteure d'avoir rompu cette chaîne de silence. Je pense que ça devenait vital pour elle.

"Jusqu'à mes 20 ans, l'hydre n'était qu'un serpent. Le reptile a nourri ma sidération. Je n'étais nulle part. L'absence dans la présence. Plus rien ne m'intéressait. Je n'arrivais à faire aucun choix. Je préfèrais simplement ne pas être là. Surtout ne pas exister. M'inscrire à la fac de droit était une facilité. J'essayais d'être la même que les parents pour m'interdire de les critiquer. Comme ça. Des années enchaînées, lentement, sans aucun intérêt".

L'auteure parlait de son livre hier soir dans La Grande Librairie, très bonne émission.

Pour aller plus loin : un débat sur France-Culture, surtout sur la manière dont la presse s'est emparée du sujet.

Toujours sur France Culture, l'interview d'une historienne et d'un avocat qui expliquent pourquoi la justice ne fonctionne pas pour les cas d'inceste.

Camille Kouchner - La familia grande - 208 pages
Editions du Seuil - 2021

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé admirable, tant dans sa forme que par la façon dont Camille Kouchner aborde ce drame. L'auteure est très courageuse et j'ai infiniment compris sa démarche. Je l'avais déjà dit chez toi il me semble, ma plus jeune sœur a été une victime de viols, elle n'a réussi à en parler que très très tard, il y avait aussi prescription. Sa vie a été une succession de souffrances avec passages par des drogues et par l'alcool... Je partage les points de vue de Claudialucia et de Lilylivres, je conseille moi-aussi le Podcast “Et peut-être une nuit” de Louie media, 5 émissions éclairantes. Nul n'a le droit de toucher et d'abuser d'un enfant et à ces ages où les hormones "travaillent", l'adulte doit au contraire le protéger. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Le consentement mais je le lirai... Merci Aifelle, soyons toutes et tous vigilants, aidons cette jeunesse à grandir tout en la protégeant. Bises du soir. brigitte
Répondre
P
Je ne le lirai pas.<br /> <br /> J'ai vu Camille Kouchner à la Grande Librairie. J'étais stupéfaite de tout ce qu'elle racontait... des vacances... Cette famille avait réussi à faire admettre aux enfants que vivre "en liberté", dans la perversion était la norme(naturisme, échangisme sous les yeux des enfants). Ça donne envie de vomir. Ces intellos sans morale se croient au dessus de tout et des règles : on ne touche pas (sexuellement) aux enfants.
Répondre
T
J'ai admiré les réponses claires et mesurées de Camille K. à La Grande Librairie, rappelant à maintes reprises qu'elle n'écrit pas à la place de son frère (mais avec son accord) mais pour se reconstruire, se sentant elle-même victime collatérale et coupable de silence. Touchée aussi par son évocation du "paradis perdu" de l'enfance avec son insouciance et qu'elle redécouvre avec ses propres enfants. Je comprends qu'elle n'ait plus pu porter tout ce silence, celui de sa famille et le sien, et que l'écriture l'en a un peu libérée - quelles qu'en soient les conséquences.<br /> <br /> Pas encore lu "Le consentement" que je lirai avant celui-ci, non pas pour leur qualité littéraire, mais pour la dénonciation de cette emprise odieuse dont trop d'enfants sont encore victimes et dans tous les milieux.
Répondre
U
Et puis quand on y pense ... ces affaires là n’ont pas à se régler dans un cadre privé comme je l’entends ici ou là... puisque l’inceste est un crime! Non ?
Répondre
A
Je ne pensais pas le lire, mais tu me fais changer d'avis, comme pour le consentement, qui vient de sortir en poche et que je n'ai pas pris en librairie hier, et maintenant, je le regrette. Ce sera pour une prochaine fois. En attendant, merci pour les liens vers les émissions de France culture.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité