Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2018

Les vieux fourneaux - Tome 4

81BNEqPj63L

La bibliothèque ne m'a pas fait attendre trop longtemps le tome 4 des aventures de nos chers compères et de Sophie, la marionnettiste. Justement, elle rentre de tournée avec Antoine, le grand-père qui a gardé la petite Juliette pendant les représentations.

Il s'en est passé de belles pendant leur absence. Garan-Servier, l'industriel a racheté les terres de Berthe avec un beau projet d'agrandissement d'usine, au grand soulagement d'Antoine qui attendait depuis longtemps des emplois locaux. Mais rien n'est aussi simple et Garan-Servier n'a jamais été un bienfaiteur de l'humanité, il leur a mitonné un coup tordu.

En plus, voilà que des écolos enragés ont découvert une sauterelle rare sur le terrain en question "la magicienne". En un tournemain, une ZAD surgit et se remplit d'individus aux objectifs variés, bien décidés à empêcher la réalisation du projet. Antoine est vert de rage, Sophie lui emboîterait bien le pas, mais Vasco, zadiste très impliqué, lui a tapé dans l'oeil.

Sauvegarde de l'emploi contre sauvegarde de la bio-diversité, un combat très actuel et bien illustré dans cet album au ton toujours vif et mordant. Les petites histoires des uns et des autres se mêlent au grands sujets de société, toujours avec drôlerie et efficacité. Nous en apprendrons enfin plus sur le père de Sophie et sur le père de Juliette.

Je ne me lasse pas de cette série qui tient toujours la route et qui démontre que non la vieillesse n'est pas forcément naufrage et abdication ! La dernière page refermée, je n'ai qu'une hâte, que le cinquième tome sorte. J'apprends chez Enna qu'un film est en cours, avec Pierre Richard et Eddy Mitchell. Ce sera difficile de se hausser au niveau des albums.

118089307

L'avis de Enna Le Petit Carré Jaune Violette

Lupano et Cauuet - Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne - 56 pages
Dargaud - 2017

Publicité
Commentaires
S
Je compte profiter d'un séjour chez ma fille qui a toute la série, pour aller au-delà du tome 1, que j'ai lu chez elle.
Répondre
D
Rebonjour Aifelle, pas mon préféré des 4 mais j'attends la suite tout de même car les personnages sont attachants.
Répondre
S
Je viens de l'emprunter à la médiathèque !! Je vais me régaler !!
Répondre
G
Oh, mais je l'ai acheté et toujours pas lu ! Je m'y plonge
Répondre
P
Ah, le bonheur ! À quand le tome 5 ? Bises. brgitte
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité