Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2017

Le journal de mon père - Tomes 1, 2 et 3

Le grand incendie      La séparation      Couv_1992

La disparition récente de Taniguchi m'a enfin décidée à le lire et j'ai choisi le titre le plus connu je pense, "Le journal de mon père".

C'est l'histoire de Yoichi, qui revient dans sa ville natale, Tottori, au décès de son père. Yoichi ne l'avait pas vu depuis de nombreuses années et l'on comprend que leurs relations n'ont jamais été aisées. Yoichi s'est volontairement éloigné de sa famille en allant vivre à Tokyo, où il s'est marié.

Les trois tomes vont nous permettre de remonter le passé et de comprendre ce qui peut expliquer cet éloignement de Yoichi et comment il s'est forgé une certaine vision de son père. Le premier tome fait référence à l'incendie qui a ravagé une grande partie de la ville de Tottori et a fait exploser le couple parental. Le père de Yoichi, coiffeur, va tout perdre et être obligé de travailler double pour rembourser le prêt accepté à contrecoeur de sa belle-famille.

La mère de Yoichi, délaissée et fatiguée de ne jamais voir son mari autrement qu'au travail, finira par le quitter, en abandonnant les deux enfants. Séparation qui n'est pas expliquée à Yoichi et qui provoquera le malentendu de départ. Sa grande soeur s'occupe de lui, mais il ne pense qu'à retrouver sa mère.

Je ne vais pas en raconter davantage ; j'ai beaucoup aimé cette histoire. D'abord les dessins, clairs et nets, faciles à suivre, le trait précis. Puis les us et coutumes japonais, la veillée du père où la famille se retrouve. Le retour de Yoichi, bien accueilli malgré sa désertion. La compréhension du passé qui s'éclaire peu à peu, avec subtilité et nuances.

Me voilà conquise et je ne demande qu'à continuer avec ce grand auteur. Des titres à me suggérer ?

L'avis de Enna Karine La Comète et sans doute bien d'autres ..

Jirô Taniguchi - Le journal de mon père
Traduit du japonais par Marie-Françoise Monthiers
Tome 1 - Le grand incendie
Tome 2 - La séparation
Tome 3 - L'apaisement

Publicité
Commentaires
L
Moi du coup j'ai noté le journal de mon père ;0)
Répondre
L
Je suis fan de Taniguchi :0) J'ai adoré les années douces, quartier lointain et, cela m'étonne que personne ne t'en ai parlé ; "le sommet des dieux" (5 tomes si je ne me trompe pas) génialissime !!
Répondre
S
Comme toi, cela fait un bon moment que je veux découvrir cet auteur. Mais le temps file et l'occasion de s'est toujours pas présentée.
Répondre
Y
J'ai beaucoup aimé l'adaptation qu'il a fait des Années douves de Hiromi kawakami :-)
Répondre
V
Le Gourmet solitaire a été un de mes premiers coups de cœur BD/mangas. Quel artiste que ce type ! Dommage qu'il soit parti...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité