Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
20 février 2017

Léger fracas du monde

41TNSF9AYYL__SX210_"Evidemment, dit Evariste, je comprends. Moi aussi, les échecs, ça m'a, comment dire, sorti d'affaire à cette époque. Bon, c'est vrai. C'est facile de s'y perdre, dans tout ça, enfin je veux dire, dans le labyrinthe des cases, les noires, les blanches. Il y en a même qui disent que c'est ça qui rend fou, que c'est juste ça. Tu parles. Moi, je crois plutôt que ça permet d'oublier tout le reste, n'est-ce-pas".

Evariste Galois quitte sa maison pour se rendre au bord du lac du Bourget, à Aix-les-Bains, avec l'intention de peindre son dernier tableau. D'Evariste, nous ne saurons pas grand chose, juste des bribes et ce qui se devine entre les lignes. Quelques indications ici et là permettent de reconstituer un puzzle qui gardera des zones d'ombre.

Il a l'allure d'un enfant et une innocence du regard qui rend belles ses improbables rencontres, surtout avec les femmes. Il y aura d'abord une fillette de huit ans, dans le train, puis Tiffany, jeune femme au bord du suicide ; Cerise, la prostituée, dont le rêve est de jouer au théâtre ; Apo la joueuse d'échecs muette. Et toujours en filigrane, Daphné, celle qui lui a donné le goût de peindre quand il était là-bas, dans la maison de soins George Sand, où il a dû passer beaucoup de temps.

De ce qui l'avait amené là, il ne sera pas question, une simple allusion à un homme-des-dimanches au visage laid. Tout comme nous devinons qu'Evariste est plus que le peintre amateur qu'il semble être.

Sur une trame assez ténue, l'auteur réussit comme d'habitude à nous toucher. Tout est dans la manière d'être d'Evariste, tellement attachante. Que ce soit son rituel pour se mettre à peindre, son attention à suivre une partie d'échecs,  son souci des autres, il intrigue, il émeut et on le quitte à regret.

C'est ma participation à "Un mois, un éditeur", ce mois-ci la Fosse aux Ours

Antoine Choplin - Léger fracas du monde - 153 pages
La Fosse aux Ours - 2005

Publicité
Commentaires
Y
J'ai lu son dernier, très bien, une très belle musique
Répondre
N
Depuis le temps que j'ai envie de lire "Une forêt d'arbres creux"! Ton billet me le rappelle, merci Aifelle. Celui-ci a l'air excellent aussi. Bises
Répondre
A
Il faudrait que je lise cet auteur qui semble ne pas décevoir... Ce que tu dis du livre me plaît, j'aime quand il est question de peinture (ou de musique) dans les romans...
Répondre
A
Un auteur que j'apprécie. Je note ce titre.
Répondre
L
Je n'ai lu que son dernier et je l'ai adoré ! je vais donc me ruer sur celui-ci :)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité