Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2016

Volkswagen Blues

253753-gf

"Il ne faut pas juger les livres un par un. Je veux dire : il ne faut pas les voir comme des choses indépendantes. Un livre n'est jamais complet en lui-même ; si on veut le comprendre, il faut le mettre en rapport avec d'autres livres, non seulement avec les livres du même auteur, mais aussi avec des livres écrits par d'autres personnes. Ce que l'on croit être un livre n'est la plupart du temps qu'une partie d'un autre livre plus vaste auquel plusieurs auteurs ont collaboré sans le savoir. C'est tout ce que je voulais dire au sujet des livres et maintenant je vais essayer de dormir. Bonne nuit".

Pour le challenge "Québec en Novembre" de Karine et Yueyin, je reste fidèle à Jacques Poulin. Après "La tournée d'automne", j'ai choisi un autre road-movie. Il semblerait que l'auteur reprenne toujours un peu le même personnage dans ses livres. Ici Jack est écrivain, il est plutôt dans un creux de vague quand il fait la connaissance de "la grande sauterelle", une jeune femme métisse, inséparable de son chat. Jack voudrait retrouver son frère aîné, perdu de vue depuis longtemps. La Grande Sauterelle va l'accompagner dans sa recherche, qui les mène de Gaspésie jusqu'à San-Francisco.

Ils empruntent la route des pionniers et c'est l'occasion de revisiter l'histoire du côté des Indiens. Le duo, improbable au départ, s'entend bien, la grande sauterelle" se révèle d'une aide précieuse. Ils s'accommodent des états d'âme l'un de l'autre, ont des discussions passionnées ou de grands moments de silence et font des rencontres variées, adaptant leur périple aux traces laissées par le frère de Léo.

La place des livres est importante pour les deux personnages, pour l'écrivain, les mots sont bien sûr le centre de son existence et la grande sauterelle a un rapport aux livres et aux bibliothèques assez spécial.

J'ai souri souvent devant l'équipée brinquebalante, les détours imprévus, les jours avec et les jours sans, en me demandant si Jack allait finir par trouver son frère. J'ai aimé la reconstitution du parcours des pionniers et l'histoire des Indiens, trahis et tués dans des conditions épouvantables. Un deuxième titre qui m'incite à continuer avec l'auteur.

Lecture commune avec BlueGrey Enna Hélène Lili des Bellons Lou de Sibellus Mary Anne Sylire

Challenge Québec en Novembre

Jacques Poulin - Volkswagen Blues - 320 pages
Babel - 1999

Publicité
Commentaires
E
Il faudra que je découvre cet auteur un jour...
Répondre
L
Je note ce titre de Poulin que j'ai découvert avec La tournée d'automne.
Répondre
V
Il est dans ma PAL depuis ... des années ! tu me donnes envie de l'en sortir!
Répondre
A
J'avais noté La tournée d'automne l'an dernier et ...c'est Marie Laberge qui a raflé la mise , plus une autre qui m'a déçue alors je finirai bien par tenter ce Poulin !!! ;)
Répondre
T
ça me tente bien!! :)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité