La faille en toute chose
"Il avait découvert quelque chose de si horrible, si accablant, qu'il ne devait plus ressentir une obligation de loyauté envers la direction de la Sûreté. C'était envers le Québec qu'il avait un devoir de loyauté, pas envers un groupe de vieux messieurs assis autour d'une table vernie qui regardaient leur propre reflet quand ils prenaient des décisions".
C'est le moment de rattraper les billets en retard, alors que nous sommes confinés, et qu'en ce qui me concerne la lecture n'est pas facile, mon esprit vagabonde un peu trop dans tous les sens.
J'ai lu la neuvième enquête de l'Inspecteur-Chef Gamache il y a quelques mois, si j'ai oublié des détails, j'ai bien en tête les principaux évènements, d'autant plus qu'ils sont marquants.
La trame est la même que d'habitude : une enquête en cours et la progression des démêlés d'Armand Gamache avec sa hiérarchie, qui atteint ici des sommets. C'est ce dernier aspect qui m'a le plus intéressée, avec un suspense constamment maintenu et une issue marquante.
L'équipe habituelle de Gamache a été savamment dispersée, quasiment dissoute, le laissant seul, avec toutefois la fidèle Isabelle Lacoste discrètement à ses côtés. On lui a affecté de nouveaux agents, incompétents, méprisants, le sachant sur la touche.
C'est avec soulagement qu'il est appelé par Myrna à Three Pines. Elle est inquiète de la disparition de son amie Constance, qu'elle accueillait depuis quelques jours. Réfugié dans ce village où il se sent comme dans un cocon, Gamache découvre que Constance est en réalité connue de tout le Québec et au-delà, puisqu'elle est une des célèbres quintuplées Ouellet (inspirées des soeurs Dionne).
Si le rappel de l'exploitation médiatique éhontée de ces quintuplées est intéressant, j'avais néanmoins hâte de revenir aux problèmes majeurs de Gamache. Ce qui se tramait depuis plusieurs épisodes explose ici, il peut faire un lien entre ceux qui tirent les ficelles au plus haut niveau. Il est en grand danger et son fidèle Beauvoir s'est retourné contre lui, drogué de plus en plus gravement aux médicaments anti-douleur, manipulé par le Directeur Général Francoeur qui lui fournit ses petites pilules.
La tonalité d'ensemble est très sombre, mais le plaisir est toujours là, de retrouver les habitants si attachants de Three Pines et le sensible Gamache, sur la corde raide et hanté par les épisodes précédents.
Un des meilleurs de la série.
L'avis de Alex Ptit Lapin Yueyin
Louise Penny - La faille en toute chose - 528 pages
Traduit de l'anglais par Claire Chabalier
Actes Sud - 2018