Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2020

Les disparus de la lagune

41NBO-c8hIL

"Brunetti revit la corde autour de la jambe de Casati et tourna ses pensées vers le Casati encore en vie. Il se remémora le vieil homme et le plaisir qu'il avait à lui signaler les échassiers pataugeant et nichant dans la lagune et au milieu de la nature qui explosait littéralement de vie à chaque instant. Il se souvint notamment du bébé échassier aux ailes noires que Casati lui avait montré, se fondant parfaitement avec les roseaux et les brins d'herbe sèche. Casati connaissait les noms et les habitudes de tous les oiseaux qu'il voyait et les indiquait au citadin qu'il était avec une patience d'ange".

C'est la quatrième enquête du Commissaire Brunetti que je lis et c'est la première fois que je m'intéresse autant à l'intrigue qu'à la vie de famille de Guido Brunetti. Le commissaire fait un burn-out. Ce sont des choses qui arrivent, même aux meilleurs.

Il est fortement incité à se mettre au vert et avec l'aide des relations de sa femme, il va s'installer quelque temps dans une villa sur l'île de San Erasmo, à l'écart de Venise. Il va y découvrir Casati, un vieil homme qui a connu son père et va lui permettre de sillonner la lagune dans une barque traditionnelle.

Les jours s'écoulent lentement, rythmés par les sorties avec Casati, très tracassé par la disparition de ses abeilles. Il les retrouve mortes sans comprendre ce qui se passe. Brunetti essaie de faire le point sur sa vie et l'orientation qu'il voudrait lui donner.

Jusqu'au jour où, après un orage violent, Casati disparaît. On le retrouve mort noyé. Comment cet homme qui connaissait si bien la lagune et ses dangers a-t'il pu se laisser ainsi piéger ? Voilà donc Brunetti sorti de sa léthargie et mêlé malgré lui à l'enquête. Il ne croit pas à la noyade accidentelle.

Une vieille histoire remonte à la surface, sur fond de corruption et de destruction de la nature. La beauté de la lagune est trompeuse et cache des secrets explosifs. Je pense que l'auteure s'est appuyée sur des faits réels qui font plutôt froid dans le dos.

J'ai particulièrement aimé cet opus qui se déroule lentement, attentif à l'environnement, à la disparition quasi-inéluctable des traditions. Le questionnement existentiel de Brunetti, son éloignement de Venise, ajoutent une touche inhabituelle à cette série.

C'est mon titre préféré à ce jour (mais il m'en reste beaucoup à lire).

Donna Leon - Les disparus de la lagune - 360 pages
Traduit de l'anglais par Gabriella Zimmerman
Editions Points - 2019

Publicité
Commentaires
L
Voilà encore une série dont je n'ai encore rien lu. Je crois que ça ne serait pas raisonnable d'en rajouter une autre. Tellement envie d'avancer un peu dans celle de Louise Penny… de toute façon j'en suis toujours au même point ; j'essaye de commencer d'autres choses que ma série romanesque, mais vraiment pour l'instant il n'y a que ça qui passe 😏
Répondre
L
L'inspecteur Brunetti fait parti des chouchous des dames de mon club de lecture!
Répondre
D
Bonjour Aifelle, j'ai plein de "Brunetti" qui m'attendent dans mon studio dans ma province. Il faudrait que je commence par le premier qui est en ma possession. Bonne après-midi.
Répondre
B
Je les ai tous lus et effectivement, celui-ci est mon préféré. Le nouveau m'attend...<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
A
Je les lis dans l'(ordre, j'ai encore du temps avant celui-ci mais je me réjouis déjà ;-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité