Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2021

Flétrissure

9782330013042

"Je suis allée en Pologne et j'ai fait des recherches. Malheureusement il n'existe plus aucun témoin. Ensuite je suis allé voir Schneider et Anita : toujours la même chanson ! Il fit une grimace de dégoût. Tous les trois ont joué les imbéciles, ces vieux nazis arrogants avec leur Heimatabend et leurs discours sentencieux. Je n'ai jamais pu les souffrir, aucun d'eux."

L'histoire s'ouvre sur l'assassinat sordide d'un vieil homme, David Golberg, membre éminent de la communauté juive de Francfort, rescapé des camps. Qui pouvait en vouloir à cet homme respectable ? C'est la stupeur lorsque l'autopsie révèle un tatouage sous son bras gauche, celui des SS.

C'est un duo d'enquêteurs qui est chargé des investigations, un homme et une femme, Oliver Von Bodenstein, de la bonne aristocratie allemande et Pia Kirchhoff, d'un milieu plus modeste. Comme dans toute série qui se respecte, ils ont leurs problèmes l'un et l'autre. Von Bodenstein est heureux en ménage, nouvellement papa pour la troisième fois d'une petite dernière tardive. Pia de son côté, n'a pas bien digéré la rupture de son couple, d'autant plus qu'elle doit continuer à fréquenter professionnellement son ex, médecin légiste.

L'affaire qui leur tombe dessus est hautement sensible. Une famille riche et influente semble au coeur de l'affaire, les Kaltensee, avec une aïeule à qui on donnerait le bon dieu sans confession mais qui s'avère retorse et bien moins inoffensive qu'il y paraissait au premier abord.

Les meurtres continuent, les deux enquêteurs sont dans le brouillard. De plus, leur hiérarchie est sur les dents et les surveille de près, les pressions ne manquent pas pour les empêcher d'avancer. Les investigations renvoient à la seconde guerre mondiale et à ce qui a pu se passer dans un village de Prusse Orientale.

Si j'ai apprécié le côté historique de l'enquête, j'ai été un peu submergée par l'abondance de personnages et par le côté embrouillé de l'intrigue. Je m'y suis perdue plus d'une fois, même si j'ai fini par comprendre globalement le pourquoi du comment.

Continuerai-je la série ? Je ne sais pas. Les enquêteurs sont attachants, je les retrouverai volontiers, mais le côté confus de la narration me freine.

L'avis d'Alex Dasola

Nele Neuhaus - Flétrissure - 496 pages
Traduit de l'allemand par Jacqueline Chambon
Babel noir - 2012

Publicité
Commentaires
Z
Un homme juif avec un tatouage nazi ? cela attise ma curiosité bientôt refroidie par ta chronique.
Répondre
V
si tu étais perdue, je le serais aussi ! Je passe !
Répondre
C
Dommage pour tes restrictions car l'enquête sur une base historique me plaît.
Répondre
P
j'avais commencé la série il y a bien longtemps mais abandonnée. Bonne journée. Bisous;
Répondre
M
Coucou je reçois enfin à nouveau tes notifications et ça me fait bien plaisir. je passerai mon tour pour cette série.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité