Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2020

La nature de la bête

41+NGHQP1fL

"La nature, elle le savait, a horreur du vide, et les villageois, face à un vide d'information, y engouffraient leurs propres peurs. La ligne de démarcation entre les faits et l'invention, le réel et l'imaginaire, devenait floue. Les amarres qui retenaient chacun aux bonnes manières s'effritaient. On les voyait, les entendait, les sentait se désagréger".

Déjà la onzième enquête de l'Inspecteur-Chef Gamache, non, pardon, l'ex Inspecteur-Chef, puisqu'il est maintenant officiellement en retraite dans le petit village de Three Pines, ou il espère profiter de journées paisibles dans ce lieu protégé.

Sauf que l'on peut dire qu'il est doué pour attirer les drames là où il est, puisque qu'un meurtre affreux est commis, celui d'un enfant de dix ans. Bien qu'il soit maquillé en accident de bicyclette, Gamache n'y croit pas et sent que quelque chose ne va pas. Le jeune garçon avait l'habitude d'inventer tout et n'importe quoi et personne ne l'a cru lorsqu'il a affirmé avoir trouvé un canon énorme dans les bois, autour du village.

C'est Isabelle Lacoste qui sera chargée de l'enquête, elle a succédé à Gamache après son départ. Mais bien sûr, l'ex-inspecteur ne peut pas rester les bras croisés à ne rien faire et va lui apporter toute son aide.

J'avais été déçue par le précédent épisode "Un long retour", ici je retrouve à nouveau le Gamache qui me plaît, tourmenté par les évènements du passé, se questionnant sans cesse sur ce qu'il aurait dû faire, tiraillé entre rester tranquillement chez lui ou accepter le poste qui lui est proposé. Sa femme, Reine, le soutient toujours avec une abnégation constante.

L'auteure mélange des faits véridiques (l'histoire du canon) et une sombre histoire du passé, dont l'enfant a hélas été victime. Ruth, la vieille poétesse de plus en plus disjonctée, n'est pas totalement innocente dans cette intrigue, il faudra du temps pour qu'elle l'avoue.

Sinon, on mange toujours aussi bien dans cette série grâce à la douillette auberge d'Olivier et Gabri, accueillante et chaleureuse à tout moment.

Lecture commune pour le challenge "Québec en Novembre"

L'avis de Nadège Anne Hélène Eimelle Enna

logo-québec-en-novembre-300x169

Louise Penny - La nature de la bête - 480 pages
Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin
Actes Sud - 2020

Publicité
Commentaires
E
11 pfff, encore pas commencé. Le premier m'attend sur mes étagères, à voir si je m'accroche autant, pour l'instant je n'achète pas la suite.
Répondre
C
Je vois que tu es toujours accro à Gamache ! Le pauvre homme ! Même à la retraite, il n'a pas le droit de se reposer ! (pour ton plus grand bonheur, on dirait!)
Répondre
A
Une enquête que j'ai beaucoup aimé. Mais je ne suis pas certaine que les tartines de brie me tentent....
Répondre
A
C'est mieux oui, il y a une progression dans la vie privée de Gamache.
Répondre
D
Bonjour Aifelle, le problème avec les romans de Louise Penny, c'est que les intrigues sont plus ou moins passionnantes. Bon dimanche.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité