Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2016

Aux petits mots les grands remèdes

Aux petits mots"Je ne souhaite posséder que des livres. Il me faudrait un bout de terre où je pourrais les disposer tout autour de moi. Des centaines de livres. Des milliers de livres à gauche, à droite, devant, derrière, au-dessus, en-dessous. Et moi au centre. Ce serait une belle maison. Sans câbles. Sans interrupteurs. Sans faïence. Une maison faite de mots".

Alex est un vrai passionné des livres. Il en a d'ailleurs fait son métier en suivant une formation de bibliothérapeute au Canada. Il est persuadé que les livres peuvent soigner, pourtant dans sa propre vie, ils ont fait fuir sa compagne Mélanie, lassée de cet envahissement littéraire permanent.

Se retrouvant tout seul et plutôt désargenté, Alex a grand besoin de ses trois clients du moment. Yann, un adolescent défiguré par un accident de voiture, reclus chez sa mère qui le surprotège. Anthony Polstra, un as du football, adulé par les supporters mais profondément insatisfait. Et enfin, Robert Chapman, un obsédé du travail, soucieux de retrouver une vie plus normale où il prendrait son temps.

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour léger de l'auteur, son regard ironique sur pas mal de nos travers et lorsque l'on aime les livres, on ne peut que vibrer à un certain nombre de passages. C'est le genre de roman où il faut avoir un carnet et un crayon à portée de main pour noter d'autres titres. J'ai suivi Alex avec curiosité, me demandant qu'elle serait ses suggestions de lecture à ses clients, bien que je sois sceptique sur ce genre de thérapie. Je crois que les livres aident, sans aucun doute, mais je pense aussi que la lectrice est la mieux placée pour aller d'instinct vers ce qu'il lui faut, à un moment précis.

Le petit bémol que je mettrais à ma lecture, c'est qu'Alex se cache un peu trop derrière l'humour et la légèreté. Finalement il ne se dévoile jamais complètement, même si en filigrane on devine sa peine d'avoir perdu Mélanie et son désir de la reconquérir.

Le personnage qui m'a le plus touchée est sans conteste Yann, enfermé dans l'appartement de sa mère et étouffé sous sa maladroite sollicitude. Les figures de mère ne sont pas gâtées d'ailleurs dans l'histoire, celle d'Alex est redoutable.

En résumé, un roman plaisant qui fait passer un bon moment, sur un thème qui nous concerne de près.

L'avis de Cathulu Gwen Leiloona Stéphie Yv Zazy

Michaël Uras - Aux petits mots les grands remèdes - 384 pages
Préludes - 2016

Publicité
Commentaires
N
Une petite parenthèse qui me fait bien envie ! Il m'attend d'ailleurs !
Répondre
N
Bibliothérapeute, ça me plairait bien! :D<br /> <br /> L'idée est originale, avec une touche d'humour, en somme c'est un livre qui fait du bien, alors malgré le petit bémol je me le note.<br /> <br /> Merci de la découverte!
Répondre
A
Dis donc il me manque des News CB ! Waouh ! :roll: Bon , bref, je ne voudrais pas ENCORE être désagréable avec ta plate-forme mais ce n'est pas facile à suivre !!! <br /> <br /> Sinon, je me joins au choeur des lassés qui voient souvent le même livre-même auteur partout ou souvent de façon rapprochée...Ce n'est pas une critique, ça m'est aussi arrivé avec des auteurs que j'aime ! ;) Mais là ça ne me tente pas pour le moment et pourtant j'aimerais un espace uniquement dédié aux livres !!! :lol: en revanche je me méfie de ces nouvelles thérapies ou alors pas pour nous qui savons très bien de quelle lecture nous avons besoin à un moment précis ! .°
Répondre
P
J'adore le titre, j'aime quand on "décode" les mots ! Une lecture tentante, merci Aifelle, beau week end. brigitte
Répondre
Z
Un livre délicieux.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité