Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2014

Ça ressemble à une vie

ressemble_vieComment qualifier ce petit recueil de 33 pages, retraçant une vie ? Curieux objet littéraire, sans majuscules, quasiment sans ponctuation, oubliant  souvent les verbes, hésitant, trébuchant, repartant, fragile, parsemé d'italiques.

L'auteur nous conte ici la vie de Louis Even. D'abord la guerre, puis le retour près de sa femme, Marthe. La naissance d'un fils aîné doué, un deuxième fils handicapé. Un travail que l'on devine dans le bois, l'acquisition d'un atelier. Les années filent. Une autre femme en cachette. La maladie de Marthe. La vie continue, la vieillesse se profile ..

Un peu surprise au départ par la forme, je me suis glissée très vite dans la vie de Louis, l'émotion est là tout le temps, à fleur de mots, au lecteur de compléter les vides, ce qui se fait avec une facilité déconcertante.

On referme le livre à la dernière page, attendrie, émue par une vie toute simple si proche des nôtres, avec l'impression d'avoir partagé un moment précieux, plein d'humanité.

Deux extraits différents pour vous donner une idée :

petite maison fond du jardin
basse si basse gare au bâti
vieux poêle à bois parfois la fumée reflue
noircit au plafond de drôles de paysages
sur la toile cirée le soir cahier d'écolier un crayon
il dessine
une chambre un berceau elle se penche sur lui
j'aimerais ... plus ajouré ici plus ... elle pose la main
dans ses cheveux
sur son ventre
puis la lampe vacille
tendresse

40. vomissures de feu. dégueulis fétides, l'odeur ...
un déluge toute la nuit. ramper dans cette merde
froide. chairs gluantes. poumons écrabouillés.
macchabées. chier sous soi. godasses pourries.
vareuses en loques. ratatinés. sous les bombes.
de partout. les stukas le vrombissement aigu
quand ils piquent. pissant le sang. tripes à l'air
lui, par miracle ...

Un grand merci à Philisine

L'avis de Jérôme Zazy

Roger Wallet - Ça ressemble à une vie - 36 pages
Editions des Vanneaux - 2005

Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas si ça me plairait? j'aime bien cette idée d'écriture au fil des pensées, en réaction à des sentiments, des sensations fortes .. bref comme spontanée! Mais n'est-ce pas lassant à force?
Répondre
V
C'est ce que j'appelle une écriture qui appelle à la lecture à voix haute, un libre choix d'y mettre son propre rythme, sa propre respiration, sa ponctuation. je le note de suite et je vais même le commander pour la compagnie. ça me parle vraiment très beaucoup et encore plus artistiquement !
Répondre
S
De passage chez Tania, je me rends ici pour la première fois.<br /> <br /> J'aime le titre de ce livre, il dit tout, il ne dit rien, il ressemble au lent défilement des heures ponctuées par des pensées intimes. Je préfère le premier extrait plus visuel. Le deuxième dans sa violence exprime comme une forme de révolte ou de résignation devant un fait sur lequel on ne peut réagir.<br /> <br /> Pour le style, faire de ces mots crachés un mode d'écrire peut paraître facile, voire manquer de "retravail" ...mais les surréalistes ont bien joué avec les mots avec un bonheur que j'ai été loin de toujours apprécier :-)
Répondre
P
Déjà, une très belle couverture !!! J'adore les petits livres. Le premier extrait me fait penser à un long haïku (ce qui n'est plus un haïku, oui, je te l'accorde !!!), les mots sont là juste pour évoquer, pour suggérer...j'aime beaucoup. Le second extrait ne m'attire pas du tout... Bises dame Aifelle, belle journée. brigitte
Répondre
L
J'ai du mal avec les textes très courts en général. A peine le temps d'y entrer qu'il faut déjà le quitter... Si ton billet est vraiment convainquant les extraits que tu donnes le sont beaucoup moins (pour moi en tout cas) J'ai besoin d'un peu de liant entre les mots ;0)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité