Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2012

Les ignorants

Les ignorantsEtienne Davodeau, l'auteur, et Richard Leroy, vigneron, sont amis depuis plusieurs années lorsqu'ils s'avisent qu'au fond, ils ne connaissent pas le métier de l'autre. Ils décident alors de s'initier mutuellement à toutes les étapes de leur travail.

Un beau matin d'hiver voilà donc Etienne à pied d'oeuvre pour apprendre à la tailler la vigne. Nous le suivrons pendant une année dans toutes les tâches indispensables au résultat final, celui d'un vin au goût de Richard Leroy. Et il ne transige pas le vigneron ! Le bien de la vigne est son seul critère, c'est un pur et l'écouter exposer à un Etienne Davodeau sceptique ce qu'est la culture en biodynamie est un vrai bonheur.

De son côté Richard va suivre l'élaboration d'une planche, rendre visite à l'imprimeur, se hasarder à découvrir des dessinateurs au feeling, discuter avec eux, se forger son propre goût (Moebius, il aime pas ..). Tout se termine autour d'une bonne bouteille, choisie par lui. Si le vin ne lui plaît pas, il boit de l'eau !

J'ai tout aimé dans cette BD, d'abord j'ai beaucoup appris sur la vigne et la personnalité de Richard Leroy m'a été particulièrement sympathique. L'approche de la BD d'Etienne Davodeau n'est pas moins intéressante, c'est un monde que je connais mal, j'en sais un tout peu plus. Et par dessus tout j'ai aimé les rencontres que ces deux-là font, empreintes de chaleur humaine bourrue. On sent des passionnés qui cherchent toujours à faire mieux.

C'est mon premier album de Davodeau, s'ils sont tous de cette qualité, je suis preneuse.

Les ignorants 1

L'avis de Choco Miss Alfie

Etienne Davodeau - Les ignorants - 267 pages
Futuropolis - 2011

Publicité
Commentaires
A
@ Merci Jeneen, je compte bien réserver les autres aussi à la bibliothèque dès que ce sera possible.
Répondre
J
comme tu le sais, j'ai aimé ! j'ai mis un lien vers ton article. Lulu femme nue est celui qui me tente maintenant ! tout le monde me le conseille !
Répondre
A
@ Katymini : j'ai été très séduite et intéressée, je suis sûre que tu aimeras.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Kate : l'idée de départ est presque la même, le résultat très différent ;-)
Répondre
K
au départ cela fait penser à de la télé réalité où les gense échangent leur profession ! je plaisante ! mais cela doit être sympa - bizz
Répondre
L
Une BD qui me tente beaucoup, beaucoup... Tout ceux qui l'ont lus semblent conquis !!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité