Aphrodite et vieilles dentelles
"Elles nouèrent leurs mains et baissèrent la tête, comme il sied lorsqu'on adresse une prière au Seigneur. Le début d'un joli psaume se fit entendre. Les notes de l'orgue ne remplissaient pas seulement la nef, mais également l'âme des soeurs. Tilda essuya une larme discrète. Elle se sentait toujours si émue lorsqu'elle assistait à l'office. Ce n'était pas seulement l'orgue qui la bouleversait, mais le souvenir de sa jeunesse et de ses parents, tous trois disparus. Oui, ses deux parents et sa jeunesse. Mais ce dimanche-là, elle pleurait également en pensant à Alvar. Il lui manquait. Il avait donné une nouvelle impulsion à leur vie et avait indirectement contribué à ce qu'elles aient à présent leur propre entreprise de vente par correspondance."
Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, sont deux soeurs qui vivent dans la maison de leurs parents depuis toujours. Elles ne se sont jamais mariées, se chamaillent à l'occasion, mais la réconciliation n'est jamais loin. Elles suivent une routine immuable du matin au soir et lorsqu'un problème plus important se présente, elles en réfèrent à leur frère, Rutger, qui habite en ville et sait tout. Elles ne manquent jamais de suivre ses conseils.
Dans ce quotidien bien réglé survient un évènement fâcheux. Leur voisin le plus proche est mort. Elles se tracassent à l'idée d'un futur occupant qui pourrait les empêcher d'aller puiser de l'eau au puits, puisqu'il est sur sa propriété. Alvar, le nouveau voisin est en fait un homme charmant, qui va changer la vie des deux soeurs, y remettant de l'animation et de la convivialité.
Cependant elles observent un phénomène curieux chez le voisin, dont je ne dis rien, c'est un ressort important de l'histoire puisqu'il leur permet de monter leur petite entreprise et de gagner de l'argent, suffisamment pour se faire installer une salle de bain et des toilettes à l'intérieur de la maison. Hé oui, elles sont obligées d'aller aux WC dehors, par tous les temps et dans la nuit et la vue des toilettes impeccables chez Alvar leur a mis des idées de confort dans la tête.
Tout cela ne fait pas l'affaire de Rutger, le frère, qui aurait bien placé ses soeurs en maison de retraite et transformé la demeure familiale en résidence secondaire.
Je ne vais pas vous dire que c'est la lecture de l'année, c'est gentillet, les bons sentiments dégoulinent un peu trop, mais le tout reste charmant et malicieux parfois. Voir les deux soeurs revivre, retrouver un peu de leur jeunesse, met en joie et à la fin la morale est sauve, c'est le principal.
Une lecture à réserver pour les moments où l'on enverrait bien tout par dessus les moulins, à consommer avec une tasse de chocolat fumante, devant un feu de bois.
K. Brunk Holmqvist - Aphrodite et vieilles dentelles - 280 pages
J'ai lu - 2017