Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2019

Le mur entre nous

41D0J41NP2L

"On nous apprend à contrôler nos émotions et à ne pas réagir. Et même à pardonner. Pourquoi ? Pourquoi accepter un comportement qui n'est pas acceptable ? Aurais-je dû, de son vivant, absoudre Zofia Lass de ses péchés ?..."

Iréna Golebiowska vit heureuse entre ses parents polonais Marysia et Stanislaw Golebiowski. Son enfance a été calme et choyée. Pour ses 18 ans, ses parents décident de lui révéler la vérité, à savoir qu'elle a été adoptée. Sa mère naturelle l'a confiée à ce couple de braves gens pendant la guerre. C'était une juive du ghetto de Versovie, Klara Sternschuss. Son père a été fusillé en tant que résistant.

Bouleversée, Iréna se retrouve en possession d'un petit sac laissé par sa mère, jamais ouvert jusqu'à présent. Elle y trouve un manuscrit qui va transformer sa vie. Il relate l'histoire de Klara qui la supplie de lui pardonner de l'avoir abandonnée. La garder aurait été la vouer à la mort.

Seulement, Iréna a déjà lu cette histoire. Une vague tante, Zofia Lass, vue de rares fois pendant son enfance, a écrit un livre semblable point par point au récit de Klara. Il s'avère que c'était sa meilleure amie et qu'elle s'est appropriée son manuscrit, qui est devenu un best-seller.

Dès lors, Iréna ne pensera plus qu'à se venger de cette femme qui a trahi sa mère. La vie passe, elle est dentiste et a émigré au Canada, mais elle ne perd jamais de vue son objectif.

J'ai lu ce court roman d'une traite, curieuse de savoir si Iréna allait atteindre son but et comment. Ce n'est pas une personne sympathique, sa vie est terne, elle est passive, se contente de peu, mais elle est dévorée par la rancoeur contre Zofia et le désir de rendre justice à sa mère.

69 pages élégantes, subtiles, à l'écriture ciselée, sans un mot de trop. Un coup de coeur.

Tecia Werbowski a écrit une dizaine de romans, des nouvelles et un essai. Née à Lwów, en Pologne, pragoise dans l’âme, elle habite au Canada depuis 1968 et partage son temps entre Montréal et Prague. C’est la découverte de l’oeuvre de Nina Berberova qui a incité Tecia Werbowski à écrire. Exaltée par la lecture de L’accompagnatrice, elle a proposé à Hubert Nyssen d’écrire une biographie de l’écrivain russe, puis, sans attendre la réponse de l’éditeur, elle est partie à la rencontre de Berberova. Autour d’une tasse de thé russe, elle fit la connaissance d’une grande dame qui lui conseilla, entre autres choses, de ne pas trop manger si elle voulait devenir écrivaine. Depuis, en digne héritière de Berberova, Tecia Werbowski compose d’une plume délicate et acérée des romans miniatures qui explorent la mécanique des secrets et des mensonges et qui déclinent, en toile de fond, les nuances de la mystérieuse beauté de Prague et les séquelles des violences qui ont lacéré la région. (Présentation des Editions les Allusifs)

Tecia Werbowski - Le mur entre nous - 69 pages
Traduit du polonais par Jacques Parmentier
Actes Sud - 1995

Publicité
Commentaires
L
Extrêmement tentante tu es ^_~ mais deux points me freinent un peu ; comment s'attacher à un personnage peu sympathique et est ce bien raisonnable si peu de pages ? J'ai toujours du mal à accrocher à un très court texte. Bonne soirée Aifelle
Répondre
C
Dis donc, tu me donnes envie alors même que l'héroïne est "terne" comme tu dis...il faut le faire ;)
Répondre
I
Diantre, ce billet m'avait échappé, je note de toute urgence ! Et je ne serai jamais écrivain, alors (ceci dit, ce n'était pas à mon programme !).
Répondre
A
Quelle tentatrice ! :lol: Tu ne changeras jamais ! Bon... J'aime les sagas mais j'aime aussi la concision et les belles plumes (comme Gaëlle Josse, aritste en la matière) alors je note, et puis cette couverture... Bises ;)<br /> <br /> P.S. : et Berberova avait certainement raison pour le conseil : tant qu'un écrivain a faim, il écrit ! Non ? C'était une piste tout à fait personnelle ! :lol:
Répondre
C
Ce roman me tente, et je le note aussi pour la thématique de l'adoption qui me parle !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité