Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2018

Les filles sont au café

51PTTUkHQGL

"Serge et mon père ont peu de choses en commun, mais ils partagent la conviction que les enfants, jusqu'à un âge non déterminé - trente ans probablement - ressemblent aux trois singes de la légende, les pattes sur les yeux, les oreilles et la bouche. Ils sont convaincus que les enfants ne voient rien, n'entendent rien et doivent se taire tant qu'on ne leur adresse pas la parole, ce qui n'a guère de raisons d'arriver. Ils pensent, en un mot, que les enfants sont un mal à peine nécessaire".

J'aime l'écriture et les histoires de Geneviève Brisac, découverte il y a déjà un certain temps avec la lecture de "La petite". Je ne connaissais pas ce recueil de petites histoires, paru auparavant sous le titre "52 ou la seconde vie". 52 est le nombre de textes, un par semaine pendant un an.

Au début, la forme est déroutante, il s'agit plus de fragments parfois que de nouvelles, certains textes ne font qu'une page, d'autres sont plus ou moins longs. Des narratrices reviennent de façon récurrente, j'ai même trouvé une Nouk, qui pourrait être le personnage de "la petite".

Il y a toutes sortes d'histoires liées aux situations que nous pouvons connaître un jour ou l'autre, avec souvent de l'ironie, voire de la cruauté, mais jamais de méchanceté. Les réflexions sont nombreuses sur les contraintes sociales, particulièrement celles qui pèsent sur les femmes. Les différentes narratrices sont souvent silencieuses, mais n'en pensent pas moins et s'en sortent souvent de manière décalée, légèrement étrange. Il plane une certaine mélancolie face au temps qui passe et qui n'arrange rien.

J'ai été particulièrement frappée par la première nouvelle, qui montre la solitude dans laquelle peut être une enfant, malgré trois soeurs et des parents et l'aveuglement des adultes quand ils ne veulent pas voir.

Les références littéraires sont nombreuses, le ton assez feutré, on sent que l'auteure aime ses personnages et moi j'aime son univers.

Merci Antigone

L'avis de Cathulu, moins séduite que moi. Celui de l'Or, nettement plus positif.

Objectif PAL 3

Geneviève Brisac - Les filles sont au café - 270 pages
Points Editions - 2010

Publicité
Commentaires
C
Encore jamais lue, mais ce n'est pas l'envie qui manque...
Répondre
E
Je ne l'ai jamais lue, peut-être un jour.
Répondre
A
J'ai dû lire G. Brisac il y a trèèès longtemps mais je ne m'en souviens pas... Ton billet est tentant ! A voir ! ;)
Répondre
A
Etrange titre : les filles sont au café pour boire un pot, ou bien elles ont un goût de café ?
Répondre
P
J'ai enfin lu - et j'ai beaucoup apprécié cette lecture - "Vie de ma voisine" de cette auteure. Je note ce livre, sur ma table de chevet il fera un sujet de méditation avant une nuit réparatrice... Belle journée Aifelle, j'espère que tu n'étais pas au Mont Saint Michel hier ! brigitte
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité