Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2018

Sous la glace

Sous la glace

"CC et moi on était assises côte à côte, à environ un mètre cinquante de distance. Comme je l'ai dit, il faisait très froid et j'étais bien vêtue. Je pense m'être assoupie. Puis, j'ai vu CC debout derrière la chaise de Mère, les mains agrippées au dossier comme si elle allait la soulever et la lancer. Elle tremblait un peu. Tout le monde, autour, poussait des acclamations et applaudissait, mais je me suis alors rendu compte que CC, elle, ne lançait pas des cris de joie, elle hurlait. Ensuite, elle a lâché la chaise et s'est effondrée".

Deuxième enquête de l'Inspecteur-Chef Gamache ; retour au charmant petit village de Three Pines juste avant Noël. Le froid et la neige sont au rendez-vous. Gamache a été appelé parce qu'une femme a été électrocutée lors du traditionnel match annuel de curling qui rassemble la communauté.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la victime, CC de Poitiers, ne sera regrettée par personne. Antipathique, renfrognée, blessante envers tout le monde, prêtresse auto-proclamée d'une méthode de développement personnel qu'elle a inventée, personne n'a compris pourquoi elle avait acheté la plus grande maison du village, à la mauvaise réputation.

Gamache commence par soupçonner le mari, complètement écrasé par sa femme et inapte à protéger leur fille, petite adolescente obèse et quasi-mutique. De plus, la manière dont CC a pu être électrocutée en plein match, devant tout le village, reste un mystère incompréhensible.

L'Inspecteur-Chef a donc du pain sur la planche, d'autant plus qu'il est en délicatesse avec sa hiérarchie depuis une sombre affaire dont nous n'aurons pas le fin mot dans cet épisode-là. Son équipe est soudée autour de lui, sauf l'horripilante agente Nichol, imprévue au programme et sans doute téléguidée d'en haut.

Comme si tout cela ne suffisait pas, il s'occupe aussi de manière officieuse du meurtre d'une vieille SDF surnommée Elle et à sa grande surprise les deux enquêtes finiront par se rejoindre.

J'ai retrouvé l'ambiance de Three Pines avec plaisir, le calme de Gamache, une partie des personnages du premier volume et un trio de vieilles dames qui en savent plus long que ce qu'elles disent.

Les démêlés de Gamache avec sa hiérarchie laissent supposer des lendemains difficiles pour l'Inspecteur-Chef et j'ai déjà hâte de lire le troisième volume.

L'avis de Anne

Louise Penny - Sous la glace - 456 pages
Traduit de l'anglais par Michel Saint-Germain
Babel - 2013

Publicité
Commentaires
L
Oh oh voilà qui me donne envie de découvrir le 1er opus !
Répondre
E
Voilà bien longtemps que je veux découvrir cette série, il faut vraiment que je me les procure :)
Répondre
L
Encore un Babel noir qui me titille, je me lancerai bien dans une nouvelle série moi ;-)
Répondre
A
Les livres de Louise Penny sont toujours un plaisir et je trouve qu'ils s'améliorent encore de volumes en volumes. Et puis Gamache est si sympathique !
Répondre
L
les amateurs de polars ne peuvent qu'être tentée par ton billet. Même moi qui le suis si peu j'ai envie de m'y mettre.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité