Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2017

Dans l'ombre - Tome 1

CVT_Dans-lombre_3973

"Ceux que j'ai vus ? Il y avait un Anglais, répondit le voisin, sûr de lui. Un soldat britannique ... mais il n'était pas le seul ... je ... je n'en sais pas plus, vous savez. Ma voisine du dessus, celle qui a vu Vera se sauver comme une voleuse dans la nuit, eh bien, elle nous a dit qu'elle était partie avec un Anglais. Un soldat britannique. Enfin, un de ces militaires. Bref, elle s'est trouvé un soldat."

Premier volume d'une trilogie, "Dans l'ombre" se déroule en Islande, en 1941. L'île est occupée par les Britanniques et les Américains, ce qui amène des changements considérables dans le quotidien des habitants. Tous ces jeunes hommes ont besoin de distraction et un certain nombre d'Islandaises ne demandent qu'à les séduire pour améliorer leur niveau de vie.

C'est dans ce contexte qu'Eyvindur, un représentant de commerce assez falot revient de tournée, prêt à s'expliquer avec sa copine, Vera, avec qui il s'est disputé avant de partir. Il ne peut que constater qu'Eva s'est fait la malle, avec un soldat disent les voisins. Les jours suivants, son corps est retrouvé dans l'appartement d'un autre représentant, Félix Lunden. Il a été assassiné et les lettres SS ont  été tracées sur son front.

L'Inspecteur Flovent est chargé de l'enquête. Son expérience professionnelle est assez mince, il est jeune et il n'y a pas beaucoup de crimes à Reykjavik. On lui adjoint Thorson, interprète pour l'Armée américaine. C'est un Canadien d'origine Islandaise, peu préparé lui aussi à ce type d'enquête.

Histoire de brouiller un peu plus les pistes, Félix Lunden est introuvable. Il a pris la fuite et est fortement soupçonné d'être le meurtrier, d'autant plus que sa famille a des sympathies néo-nazis incontestables. Rien ne dit que des espions allemands ne traînent pas encore sur l'île.

Je ne vais pas vous raconter l'intrigue, d'autant plus qu'elle ne se dénoue pas à la fin du livre, je suppose que les volumes suivants vont éclairer ce qui se passe dans ce premier tome. Le contexte historique est passionnant, j'ignorais en grande partie ce qui s'est passé en Islande pendant la deuxième guerre mondiale, encore que l'auteur y fait souvent allusion dans ses romans précédents, surtout Opération Napoléon.

La complicité s'installe assez vite entre les deux enquêteurs. Flovent n'est pas fâché d'avoir de l'aide et Thorson fait tout ce qu'il peut, malgré le poids de la hiérarchie militaire qui ne poursuit pas nécessairement le même but que la police islandaise. Sans être spectaculaires, les révélations se succèdent, des situations s'éclaircissent, les rôles des uns et des autres se précisent.

J'ai regretté quelques longueurs, des interrogatoires qui tournent en rond et donnent une impression d'amateurisme côté enquêteurs, des personnages moins fouillés que dans la série d'Erlandur, mais j'ai suivi l'ensemble avec plaisir. Le deuxième tome m'attend déjà.

L'avis de ClaudiaLucia Cryssilda Dasola Valérie Zazy

 

Challenge nordique

 

Arnaldur Indridason - Dans l'ombre - 352 pages
Traduit de l'islandais par Eric Boury
Editions Métailié - 2017

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup Indridason, mais je crois que j'aurais du mal à ne pas croiser Erlendur dans une enquête :-)
Répondre
T
Ce n'est clairement pas une lecture pour moi, c'est dommage parce que j'aime bien voyager aussi à travers les livres!
Répondre
A
Peut-être l'occasion de retrouver des policiers du nord, que j'ai pour l'instant abandonnés par lassitude. Envie de soleil en quelque sorte, de joie de vivre aussi...<br /> <br /> Bonne semaine Aifelle.
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi, l'aspect historique est très intéressant, les personnages mériteraient d'être plus fouillés mais c'est vrai qu'ils sont un peu amateurs, en tout cas pas bien rôdés !<br /> <br /> J'ai eu du malheur avec ce livre. Je l'ai promis à Margotte et je ne le trouve plus ! je t'ai déjà expliqué la pagaille des livres qui règne chez moi par manque de place !
Répondre
L
Je laisse passer car je en suis pastrop polar, de plus je crois avoir lu un roman de cet auteur sans être enthousiaste.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité