Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2017

Les buveurs de lumière

editions-metailie_com-buveurs-de-lumiere-hd"Quand les adultes entendent grincer une petite porte sombre dans leur coeur, ils montent le son de la télé. Ils s'enfilent un verre de vin. Ils disent au chat que c'était juste une porte qui grinçait. Le chat sait. Il saute du canapé et sort de la pièce. Quand cette petite porte sombre dans un coeur se met à faire clic-clac clic-clac clic-clac si fort et si violemment qu'on voit littéralement battre leur poitrine - eh bien là  ils disent qu'ils ont du cholestérol et ils essaient d'arrêter le beurre, ils se mettent à aller marcher".

Une dystopie qui met le coeur en joie, vous n'y croyez pas ? Vous avez tort, je viens d'en lire une. Sans doute parce que ce n'est pas la catastrophe climatique en cours qui est mise en avant, mais plutôt la relation entre un petit groupe humain atypique et attachant.

Dylan a vécu toute sa vie à Soho dans un cinéma géré par sa mère Vivienne et sa grand-mère, Gunn. La mort rapprochée des deux femmes lui révèle qu'il n'a plus rien et doit quitter cet univers familier. Sans le lui dire, sa mère avait acheté une caravane à Clachan Fells, au nord de l'Ecosse, pour lui assurer au moins un toit. La famille est originaire des îles de cette région.

Par ailleurs, nous sommes en 2020 et l'hiver est anormalement précoce et dur. Il neige même à Jérusalem, la température descend constamment. C'est dans ce contexte que Dylan débarque à Clachan Fells, où il fait déjà nettement plus froid qu'à Londres. La caravane est sommairement équipée, en tout cas pas pour les temps qui s'annoncent. Dylan découvre les quelques habitants qui l'entourent, en premier lieu Stella, adolescente en cours de transformation. Elle est née garçon. Dylan tombe immédiatement amoureux de sa mère, Constance, qu'il surnomme "la cireuse de lune".

La petite communauté de laissés pour compte se débrouille comme elle peut avec les conditions de vie qui se dégradent. Constance est une bricoleuse pleine de ressources et Stella se débat courageusement avec les humiliations et les problèmes liés à son changement de sexe.

Ce roman a un charme fou, qui tient à ses personnages parmi les plus beaux rencontrés dans mes lectures récentes. Il y a une humanité et une tendresse fortes entre eux et une acceptation (plus ou moins facile) des problèmes de chacun. La description des paysages de glace, de neige, de montagnes, de nuages, est lyrique, poétique, éblouissante. On a beau savoir que cette beauté est liée à une catastrophe majeure et angoissante, elle est réelle et elle est là.

Dylan, le géant au coeur tendre, va découvrir la raison pour laquelle sa mère a acheté une caravane justement dans cet endroit-là. Les secrets enfouis des deux femmes le bouleversent et lui rendent plus proches ses chères disparues.

C'est une histoire de tolérance, d'amour inconditionnel, de solidarité dans un monde qui se délite, mais où la vie continue malgré tout.

Et si vous voulez savoir qui sont "les buveurs de lumière" bien nommés du titre, il vous faudra le lire ..

Une belle découverte et un coup de coeur.

"L'homme dit quelque chose au micro pendant que de gros téléviseurs passent des séquences d'informations en boucle et tout le monde est scotché devant - ne peut s'empêcher de regarder, ne peut détourner les yeux, se levant seulement pour aller chercher à manger ou aux toilettes. Dehors il neige à gros flocons et les gens envoient des SMS angoissés. Même ici il règne un froid polaire. Au micro un type fatigué explique qu'il y a un poste de secours dans le Coin des Affaires et de la soupe gratuite à la cafétéria. Ils ont transformé Ikéa en un lieu ou la communauté peut recevoir des soins médicaux, s'abriter, acheter à manger, se réchauffer. Dylan ressent une curieuse exaltation d'être assis là devant une assiette de boulettes de viande et de frites arrosées de jus et d'un supplément de sauce à la canneberge. La personne au micro se remet à parler d'une voix déprimée".

Prix Transfuge du meilleur roman anglophone 2017 

Merci aux Editions Métailié

L'avis de Maryline

Jenni Fagan - Les buveurs de lumière - 304 pages
Traduit de l'anglais par Céline Schwaller
Editions Métailié - 2017

Publicité
Commentaires
S
Salut Aifelle, grâce à toi (j'ai mis ton billet en lien) j'ai découvert ce magnifique roman ! merci !
Répondre
N
Quel titre magnifique déjà, en plus de ton coup de cœur, je craque, je vais voir si je ne peux pas le trouver chez moi...<br /> <br /> Bisous et bon weekend Aifelle
Répondre
A
Et un de plus sur ma liste !
Répondre
Y
j'en ai entendu beaucoup de bien, de la libraire notamment
Répondre
D
je l'ai croisé plusieurs fois celui là je crois que je vais me laisser tenter même si j'attends un peu pour le lire
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité