Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
4 février 2016

En attendant Bojangles

en-attendant-bojangles-223x330"Mes parents dansaient tout le temps, partout. Avec leurs amis la nuit, tous les deux le matin et l'après-midi. Parfois je dansais avec eux. Ils dansaient avec des façons vraiment incroyables, ils bousculaient tout sur leur passage, mon père lâchait ma mère dans l'atmosphère, la rattrapait par les ongles après une pirouette, parfois deux, même trois. Il la balançait sous ses jambes, la faisait voler autour de lui comme une girouette, et quand il la lâchait complètement sans faire exprès Maman se retrouvait les fesses par terre et sa robe autour, comme une tasse sur une soucoupe".

Ce premier roman a été suffisamment vu déjà sur les blogs pour que vous sachiez que le titre est celui d'une chanson de Nina Simone, qui a une place importante dans l'histoire. Histoire racontée d'abord à hauteur d'enfant, le petit narrateur nous entraîne dans une enfance apparemment idyllique. Un père qui embellit en permanence le quotidien de ses fabuleux mensonges, une mère hautement fantaisiste qui n'aime que danser, s'amuser, inventer, entourée d'une multitude d'amis. C'est la fête tout le temps dans un grand appartement parisien ou un château en Espagne.

Assez vite, arrivent en contrepoint des extraits du journal du père qui ramène à la réalité nettement moins rose. Sous les bulles de champagne rôde une menace sournoise qui prendra de plus en plus forme, donnant de l'épaisseur aux personnages et laissant pressentir un drame.

Vous allez me dire qu'on le voit trop partout ce roman. C'est vrai, mais ce serait dommage de vous en priver pour autant. J'ai énormément aimé l'impression de montagne russe entre la drôlerie du récit du petit garçon et le désarroi de plus en plus criant du père. On a en permanence une envie de fou-rire et la gorge serrée en comprenant ce qu'il y a derrière. Et il y a tellement d'amour entre eux, amour qui les fera aller loin pour continuer à être ensemble.

Les personnages secondaires ne sont pas négligés non plus, il faut faire connaissance avec "Mademoiselle Superfétatoire" et "L'Ordure", je n'en dis pas plus.

Une très jolie surprise de cette rentrée de janvier. Malgré le drame qui couve, on en garde surtout une impression de charme et de bonheur.

L'avis de Gwenaëlle Jérôme Keisha Leiloona Noukette Séverine

Merci à Dialogues Croisés         Dialogues croisés

Olivier Bourdeaut - En attendant Bojangles - 159 pages
Editions Finitude - 2016

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai qu'on le voit partout mais parfois c'est bien de voir un roman partout, surtout s'il est édité dans une petite maison par un auteur très peu connu. Ca nous change des rouleaux compresseurs qu'on verra partout. Il est passé à France Q et je tergiversais un peu, mais ton billet me convainc (c'est chouette ce que tu dis en conclusion: que malgré le drame on en garde une impression de joie et de tendresse).<br /> <br /> J'aime beaucoup les histoires à deux voix quand c'est bien mené.
Répondre
A
Oui beaucoup vu ces derniers temps ! Je ne remets pas en cause ses qualités que tu vantes toi aussi mais je vais laisser passer un peu de temps, le temps d'oublier un peu les billets et d'avoir le plaisir de la découverte ou celui de ne pas être déçue... Ça me fait penser à l'esprit du film "La vie est belle" de Begnigni même si ça ne se passe pas du tout à la même époque, cette histoire père-fils et le père qui embellit les choses...
Répondre
N
Si on le vois partout... c'est peut-être qu'il est simplement bon et sort agréablement des sentiers battus ! J'ai adoré !
Répondre
V
J'ai hésité à accepter de le recevoir mais j'ai eu un peu peur. Il est dans la sélection du Prix RTL/Lire.
Répondre
L
C'est vrai qu'on le voit beaucoup et peut-être un peu trop parce que du coup il perd un peu de son mystère et moi ça m'a presque coupé l'envie de le lire. Dans ce cas là la solution peut-être de laisser passer un peu de temps et de le lire bien après les autres ;0)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité