Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2014

Quatre soeurs - Tome 1 et 2

Quatre soeurs - EnidJ'ignorais tout de la famille Verdelaine avant de voir apparaître les BD sur les blogs. Elles sont pourtant tirées d'un célèbre roman jeunesse de Malika Ferdjoukh (dans ma jeunesse à moi c'était "Alice détective"). L'histoire et le graphisme de Cati Baur me séduisaient et en effet, j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes.

Les parents Verdelaine sont morts deux ans auparavant dans un accident de voiture. Le premier tome s'attache à Enid, la plus jeune fille, 9 ans. A travers elle, nous avons un portrait des aînées, Hortense, 11 ans, Bettina, 14 ans, Geneviève 16 ans, et l'aînée Charlie, 23 ans, qui tient toute la famille à bout de bras. Son petit ami, Basile, ne demande qu'à l'aider et à jouer les grands frères bienveillants auprès de la tribu.

La demeure familiale, Vill'Hervé, est une vieille batisse en bord de mer, balayée par les vents, où les fantômes ne sont jamais très loin. D'ailleurs, Enid voit régulièrement ses parents et dialoguent avec eux, pensant être la seule dans ce cas, alors qu'ils apparaissent à ses soeurs également.

Au début de l'histoire, une tempête mémorable déracine un sycomore et simultanément la chauve-souris d'Enid disparaît. Comme si ça ne suffisait pas, ses nuits sont troublées par des hurlements lugubres. Et c'est parti pour la résolution du mystère.

Les soeurs se chamaillent, chacune a des traits de caractères bien particuliers, mais elles sont soudées et se retrouvent toujours quand il s'agit de se moquer de Tante Lucrèce, la tutrice officielle, sévère et près de ses sous. Le ton est enlevé, vif, assez déjanté, traversé d'humour. J'ai été emballée.

Quatre soeurs - HortenseJ'ai apprécié encore davantage le deuxième tome, aux dessins plus beaux et délicats. Cette fois-ci, c'est Hortense qui raconte, 11 ans, peut-être la plus introvertie de la famille. Elle parle peu, tient son journal. Elle va rencontrer Muguette, une jeune de son âge très malade, qui la pousse à faire du théâtre et ce sera une révélation. Dans le même temps, Bettina, la plus chipie, surtout attachée aux apparences et au clinquant, tombe amoureuse d'un garçon pas très beau. Bien aidée par des copines aussi futiles qu'elle, elle s'aperçevra trop tard qu'elle a tout gâché avec ses préjugés.

Le portrait de la famille s'approfondit, les individualités se dessinent plus précisément. J'espère que les tomes suivants ne tarderont pas à sortir. Il est possible qu'en attendant je me laisse tenter par le roman.

Quelques avis : Antigone Enna Saxaoul Stéphie Valérie

Cati Baur - Malika Ferdjoukh - Quatre soeurs - Tome 1 et 2
Delcourt - 2014

Publicité
Commentaires
C
J'avais beaucoup aimé le roman jeunesse, et je viens de tomber sur les deux premiers tomes BD à la bibli, beaucoup d'émotions rendues dans ce trait de crayon !
Répondre
L
Ma fille a lu le roman qu'elle a adoré, et qui m'attend sagement sur ma PAL...
Répondre
S
J'aime beaucoup ce que tu en dis, et pourtant je ne suis pas BD, mais j'aime beaucoup les histoires de soeurs, si en plus il y a une maison en bord de mer, battue par les vents, c'est vendu pour moi ;-)
Répondre
C
Les images me font penser aux couvertures des albums de la série Martine que lisent les petites filles.
Répondre
T
J'ai nettement préféré les BD aux romans (une fois n'est pas coutûme).
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité