Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2013

Delivrance

9782226245137"Chez lui, personne ne riait jamais. Sa vie à lui était sans joie. La dernière fois qu'il avait entendu rire son père, il avait cinq ans. Son père était hilare parce qu'il venait de chasser un pasteur protestant de son église à grand renfort de jurons et de malédictions. Il avait mis des années à apprendre que le rire pouvait être autre chose que le plaisir de voir souffrir son prochain."

Troisième enquête de Carl Morck et sa fine équipe ! Cette fois, c'est une bouteille à la mer qui va déclencher la remontée dans le temps, à la recherche de ce qui a bien pu advenir de la personne qui a envoyé le message écrit avec son sang. L'auteur a pris son temps pour entrer dans le vif du sujet, pendant les cent premières pages, j'ai cru que l'histoire ne décollerait jamais, je commençais même à m'ennuyer. Et puis, le message étant peu à peu décrypté, mon intérêt s'est réveillé, les découvertes se sont succédées, deux pas en avant, un pas en arrière, c'était parti pour le suspense haletant, les fausses pistes, les coups tordus, et l'urgence de trouver le tueur pour éviter la mort certaine de deux enfants.

J'ai maintenant l'impression de retrouver de vieilles connaissances avec Carl, fidèle à lui-même, Assad dont le véritable statut ne n'éclaircit guère, ses réactions laissent souvent penser qu'il n'est pas ce qu'il prétend. Et Rose, qui a envoyé sa soeur jumelle Yrsa, pour la remplacer momentanément. Yrsa n'est pas plus équilibrée qu'elle, dans un autre genre, aussi difficile à supporter pour Carl.

L'enquête est bien menée, nous avons un temps d'avance sur les policiers puisque nous savons ce que mijote le tueur, ce qui ne diminue en rien la tension permanente. C'est une personnalité glaçante qui nous fait plonger dans le milieu des sectes en tout genre, muettes et gardant farouchement leurs secrets. Une alternance de points de vue éclaire progressivement l'affaire et deux femmes feront dérailler la mécanique bien huilée de l'assassin.

La vie privée de Carl Morck n'est pas oubliée, on se demande si un jour il reprendra la maîtrise de son existence , emberlificoté qu'il est dans les problèmes familiaux et amicaux.

Un épisode qui aurait pu être plus court, mais tel qu'il est, c'est encore un bon cru.

Merci Lystig

L'avis de Alex Clara Keisha  Valérie Yv

                   Challenge Laure            Challenge Liliba

Jussi Adler Olsen - Délivrance - 665 pages
Albin-Michel - 2013

Publicité
Commentaires
A
Non, je n'ai toujours pas récupéré mon ordinateur, je suis en train de prendre beaucoup de retard. J'en étais restée au Vietnam, je vois que tu as changé de continent.
Répondre
M
je n'ai pas suivi le feuilleton-ordi j'espère que tes ennuis ont cessé! Je garde dans un coin de ma tête toutes tes recommandations pour les polars scandinaves, pour l'instant mon esprit est plutôt en Afrique.
Répondre
L
Je lis en diagonale, j'ai prévu de découvrir cette série pour mes prochaines vacances !
Répondre
A
Un roman que j'ai bien aimé, même si j'ai commencé par celui-ci.
Répondre
L
je t'en prie...<br /> <br /> toujours pas regardé pour te dire !!!!!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité