Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
11 février 2013

Miséricorde

Miséricorde"Le sol en béton sur lequel elle se réveilla était glacé. Elle leva la tête et sentit une douleur lancinante. Ses jambes étaient lourdes et elle pouvait à peine soulever ses épaules, qui semblaient collées au sol. Elle se força à s'asseoir et essaya de s'orienter dans cette obscurité fracassante. Elle voulut appeler mais elle n'osa pas et elle se contenta de respirer profondément et en silence. Puis elle tendit prudemment les mains pour sentir s'il y avait quelque chose à sa portée. Il n'y avait rien".

Les billets qui fleurissent depuis quelque temps sur ce polar danois étaient suffisamment élogieux pour que je m'y intéresse à mon tour et je ne l'ai pas regretté. 500 pages qui ne se lâchent pas malgré le côté éprouvant pour une claustrophobe (que je suis) puisque nous apprenons quasiment dès le début que la victime, Merete Lyyngaard, est enfermée dans un caisson hermétique depuis cinq ans, alternant les périodes d'obscurité et de lumière intense. Je n'en dirai pas plus sur elle et sur ce qu'elle endure.

Le tout nouveau Département V de la police est chargé de reprendre l'affaire qui avait été classée. En fait, ce département a surtout servi à mettre au placard Carl Morck, enquêteur qui revient tout juste d'arrêt maladie. Il se remet mal d'une fusillade qui a coûté la vie à un de ses collègues, et en a laissé un autre paralysé sur un lit d'hôpital. On lui adjoint un curieux assistant, d'origine syrienne, Hafez el Assad, oui ça ne s'invente pas ! Censé assurer seulement le ménage et le classement, il se révèle plein de ressources inattendues, voire inquiétantes. Relégués au sous-sol du commissariat, leur collaboration va s'avérer fructueuse et le duo fonctionne finalement plutôt bien, avec des hauts et des bas.

Voilà une série fort prometteuse, Carl Morck est bougon, malheureux, peu sociable, il traîne sont lot de culpabilité, mais c'est un policier hors pair. Quand à Hafez el Assad, il a ce qu'il faut de zones d'ombres, d'ambiguïté, d'ingénuité par moment, de quoi nous intriguer encore pour plusieurs volumes. De beaux jours en perspective.

Lu en partenariat avec le Livre de Poche    livre-de-poche

De nombreux avis chez Babelio

                   Challenge Laure                       Challenge Liliba

Jussi Adler Olsen - Miséricorde - 526 pages
Le Livre de Poche - 2013

Publicité
Commentaires
C
Décidément, il a l'air de beaucoup plaire ce roman et pas seulement dans ton blog!!
Répondre
Y
Je viens de me faire la série (pas très long, pour le moment, il n'y en a que 3 !) et j'attends la suite avec impatience. Bonne continuation avec le duo qui devient trio...
Répondre
V
oui, je voulais bien dire Wallander...je ricoche pas mal en ce moment, le clavier a besoin de re-touches... :)))
Répondre
L
Bien aimé, mon préféré, j'avais d'ailleurs classé ce roman 2ème pour le prix elle ! :D
Répondre
C
te revoici, yes!!!!! j'ai lu délivrance et je regrette de n'avoir pa slu celui-ci avant... trop tard, c'est fait !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité