Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2012

La voie Marion

La voie marionMarion a réussi à réaliser son rêve, acheter une librairie à Chamonix, la station où elle passait ses vacances étant enfant. Elle s'y sent bien et lorsqu'elle rencontre Pierre, guide de montagne, elle se laisse bercer par la promesse d'un avenir heureux.

Pierre l'initie aux courses en montagne, il n'est pas très expansif, mais il est solide et rassurant. Après une période d'hésitation, ils vont s'installer ensemble et se marier.

Si les premiers temps de vie commune comblent Marion, les surprises de l'existence la rendront plus mélancolique. La montagne paraîtra moins belle, les livres moins intéressants, les doutes s'installent, après tout, Pierre n'était peut-être pas l'homme tant attendu.

Je me suis laissée prendre au charme ténu de la première partie du roman, par contre je n'ai pas aimé et pas compris l'évolution de Marion. Son enfoncement dans la dépression m'a paru assez incompréhensible, son absence de réaction, sa mollesse, les non-dits qu'elle entérine sans rien faire ne colle pas avec le personnage de la première partie.

Une histoire peut-être un peu trop survolée à mon goût, je vais vite l'oublier Marion.

Merci Antigone

Véronique a aussi des réserves sur la deuxième partie

Des avis plus positifs chez Cathulu Kathel l'Or des Chambres

Jean-Philippe Mégnin - La voie Marion - 158 pages
Le Dilettante - 2010

Publicité
Commentaires
A
@ Annie : ce n'est pas le côté vie en montagne qui a posé problème, là j'aurais compris davantage.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lounima : de rien ;-)
Répondre
L
Léger, donc... Je ne note pas et ma PAL te remercie ! :D
Répondre
A
La montagne, l'hiver, c'est dur parfois.... J'en ai fais l'expérience cette année. Alors sans avoir lu le livre, je comprends Marion !
Répondre
A
@ Leiloona : pourtant il démarrait bien, mais çà a fait plouf !
Répondre
L
"mollesse", d'ailleurs ... :P
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité