Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
14 février 2012

Le bonhomme de neige

Le bonhomme de neige"Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige .. Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie". (4e de couverture)

La mention thriller n'est pas usurpée pour ce roman là. Ouh là là, çà décoiffe. Une fois que vous avez commencé, c'est difficile de le lâcher, tellement l'intrigue est bien construite et prenante. Comme pour Wallander, j'ai lu le premier de la série "l'homme chauve souris" sans trop accrocher. Là, j'ai été happée.

Nous sommes à Oslo. Les meurtres s'enchaînent, tous plus horribles les uns que les autres, avec des mises en scène macabres. Harry ne tarde pas à comprendre que le point commun entre les victimes, c'est qu'elles sont toutes mères de famille. Et toujours ce satané bonhomme de neige qui apparaît, annonciateur du désastre.

De fausses pistes en faux coupables, de rebondissements en rebondissements, Harry finira par arriver là où le sérial killer voulait l'amener, mais n'oublions pas que c'est un enquêteur hors pair, qui ne lâche jamais le morceau et prend tous les risques.

Côté vie privée, sans avoir lu tous les livres précédents, j'ai bien compris que Harry était un alcoolique notoire souvent ingérable. Là, il essaie d'arrêter et de lutter contre ses démons. Rakel, son ex-compagne, sans doute lassée de ses excès l'a quitté pour Mathias, un médecin plus sécurisant. Oleg, le fils de Rakel continue à voir Harry qu'il considérait comme son père.

Presque 600 pages qui se dévorent avec angoisse. Je crois que je vais laisser passer du temps avec d'en lire un autre .. J'ai besoin de me remettre.

L'avis de Kathel Keisha Manu

Logo 2

Jo Nesbo - Le bonhomme de neige - 584 pages
Folio Policier - 2010 

Publicité
Commentaires
A
@ Noukette : les blogs donnent régulièrement ce genre d'envie urgente ;-)
Répondre
N
Mince, je n'ai jamais lu cet auteur mais là j'en ai une furieuse envie maintenant !!
Répondre
A
@ Bonjour Vonnette : il est extrêmement réussi. Pour "le léopard" je ne vais pas me précipiter, il paraît qu'il est bien glauque.
Répondre
V
J'ai adoré...et j'ai hâte de pouvoir lire son dernier "Le léopard"
Répondre
A
@ Annie : dans le genre il est excellent. De quoi regarder les bonhommes de neige de travers en effet ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Margotte : il m'a vraiment fait peur, mais j'avais du mal à le lâcher, tu vois le genre ;-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité