Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2009

DERIVE SANGLANTE

D_rive_sanglante

"Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au coeur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d'inattendus talents d'enquêteur qui vont le confronter aux fantômes de son passé." (4e de couverture)

Encore un auteur découvert grâce aux blogs, merci les copines et les copains, je rejoins directement le club des groupies de Stoney. Voilà un homme qui me plaît, une cabane au fond des bois, de la bonne musique, de longs moments de contemplation devant les truites de la rivière, un caractère bien trempé ..  c'est sûr tout n'est pas rose pour autant et il ne fait pas bon être de ses amis, il a le don d'attirer des évènements dramatiques.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, la description de la vie dans ce coin du Maine, je craignais d'être lassée par les scènes de pêche, mais pas du tout, les personnages sont fouillés, attachants, Kate sa patronne le jour et maîtresse la nuit, le shérif Dickman très compréhensif et bien sûr, Ralph, le chien, flegmatique, toujours là quand il le faut, à qui "il ne manque que la parole". L'intrigue est bien menée, bien dosée, jusqu'à sa résolution finale.

L'amnésie de Stoney apporte un élément de mystère très piquant. L'apparition régulière d'un homme en costume gris est son seul lien avec un passé qui ne remonte pas, où seulement par bribes. Stoney semble sous surveillance. Que faisait-il avant l'hôpital ? Que faisait-il au moment de son accident ? L'interrogation intérieure constante de Stoney ne nous en apprend pas beaucoup plus, mais peu importe. Aurait-il autant de charme s'il retrouvait la mémoire ? Je n'en suis pas sûre.

Ce qui est sûr, c'est que je vais me précipiter rapidement sur la deuxième aventure de Stoney, et que j'espère bien qu'il y en aura d'autres.

Les avis de : Valdebaz Cathulu Cuné Amanda Michel Brize Papillon

William G. Tapply - Dérive sanglante - Editions Gallmeister - 2007

Publicité
Commentaires
A
@ Karine : il vaut vraiment le coup, j'ai hâte de lire le prochain.
Répondre
K
Ce Stoney, il faut définitivement que je le découvre!!! Il fait de plus en plus d'adeptes!
Répondre
A
@ Pimprenelle : je te souhaite de le découvrir un jour.
Répondre
P
C'est assez tentant en effet...
Répondre
A
@ Haude : allez, laisses toi tenter, avec les balades que tu fais tu apprécierais beaucoup le côté nature et pêche.<br /> <br /> @ Florinette, Manu : j'ai plus de chance que vous, ma bibliothèque a les deux. Il n'y a pas de sortie en poche prévue (j'ai demandé à ma librairie).
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité