Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2008

PASSAGE DU GUE

Blondel

"Myriam et Thomas. Pour Fred, les revoir aujourd'hui, c'est une joie violente qui prend à la gorge, bouscule et donne une force inattendue. Il y a vingt ans, Fred a choisi de traverser, à leurs côtés, une épreuve qui n'était pas sienne. Pour leur éviter la noyade, il s'est tenu là, attentif, disponible, sans rien attendre. Avec tendresse et fermeté, il a tenue leurs têtes hors de l'eau. Une fois la tempête éloignée, il s'est effacé." (4e de couverture).

Depuis le temps que j'entends parler de Jean-Philippe Blondel sur les blogs, il fallait bien que je le découvre à mon tour. J'ai choisi de commencer par "passage du gué".

Dès les premières pages je me suis sentie embarquée dans l'histoire, racontée alternativement par chaque protagoniste. J'ai rapidement été débordée par le flot des émotions, la justesse des pensées de chacun, la violence des sentiments, l'ambivalence du trio. Je n'avais pas pressenti l'évènement central du livre (à ne pas révéler) et là je l'ai abandonné quelques jours parce que çà m'a paru insupportable, décrit avec trop de réalité. Puis je l'ai repris calmement, j'avais envie d'aller au bout du récit, qui en effet évolue de manière déroutante.

J'ai terminé ce roman un peu étourdie, bousculée, mais après tout c'est ce que j'attends aussi d'un livre. Une belle découverte.

L'avis de Moustafette Anne Saxaoul Amanda Florinette

Publicité
Commentaires
A
@ Atalante : bienvenue ici, c'est vrai qu'on ne peut pas dire que les blogs arrangent nos listes de lecture et le temps n'est pas extensible !
Répondre
A
et bien je ne sais pas si j'ai bien fait d'ouvrir la porte de ton blog. Me voila avec une liste de lire à ajouter à mes propres lectures arggg je vais devoir dormir un peu moins et lire un peu plus. merci pour ces belles critiques
Répondre
A
Un titre à découvrir pour moi aussi !! Je n'ai rien lu encore de lui, il me semble.
Répondre
A
@ Sylire : je vais en lire d'autres moi aussi, c'était le premier, mais pas le dernier.
Répondre
S
De JP Blondel, j'ai lu "accès direct à la plage" et "Juke box". J'ai aimé les deux et il me tarde d'en lire d'autres, comme celui-ci par exemple.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité