Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
15 juillet 2020

A malin malin et demi

41YB3+lqpTL

"Quand le tic-tac de la cafetière s'arrêta lui aussi, Sully sentit enfler dans sa poitrine quelque chose qui ressemblait à de la panique. Venait-il d'être victime de cette crise cardiaque annoncée ? La fin de la vie ressemblait-elle à ça, vue de l'intérieur ? Tout s'arrêtait, sauf la conscience qui poursuivait gaiement sa tâche de témoin scrupuleux."

Ce roman reprend les personnages de "Un homme presque parfait" une décennie plus tard. Je l'ai lu pendant le confinement, j''avais donc bien en tête les liens entre les uns et les autres et toutes les péripéties précédentes. Quel plaisir de retrouver la petite ville de North Bath, dans le New-Jersey, toujours aussi malchanceuse, peuplée de loosers sans espoir de s'en sortir un jour.

L'histoire commence avec Douglas Raymer, devenu chef de la police. Il assiste à l'inhumation du Juge Flatt qu'il n'appréciait guère. Il ne se remet pas de la mort de sa femme, juste au moment où il venait d'apprendre qu'elle allait le quitter pour un autre homme. Il est obsédé par l'idée de trouver l'identité de cet homme. Douglas a depuis longtemps un  contentieux avec Sully, autre pilier de bar vieillissant, à qui les médecins annoncent qu'il n'a peut-être plus beaucoup d'années devant lui, deux au mieux, peut-être une.

Je renonce à résumer le roman qui mêle le destin d'un tas d'habitants de North Bath cumulant de nombreux ennuis et des problèmes où l'on va plonger peu à peu, chaque chapitre ajoutant un éclairage supplémentaire à ce que l'on devinait auparavant. On retrouve Carl Roebuck, l'employeur retors de Sully, Rub qui se pense son meilleur ami et Rub le chien, tout aussi déjanté que son maître. Sans oublier Charice, policière cantonnée par Raymer à un rôle de standardiste alors que c'est son meilleur élément.

La différence notable pour Sully, c'est qu'il n'a plus d'ennuis d'argent, après une succession de coups de chance inespérés. Ce qui ne l'empêche pas de vivre dans une caravane au lieu d'occuper la grande maison qu'il a héritée de Miss Beryl, l'ancienne institutrice qui le logeait.

Si vous ajoutez à l'histoire un cimetière qui se fait la malle, un pan d'usine qui s'écroule, un cobra qui se balade en liberté, terrorisant la ville, un ex-mari abruti et violent, un frère jumeau fou d'amour et j'en passe et des meilleures, vous avez une petite idée de ce qui vous attend. J'ai à nouveau fort apprécié l'humour et la tendresse que l'auteur manie si bien. Il a l'art de nous passionner et de nous attacher, là où d'autres feraient seulement du sordide. Les rebondissements ne manquent pas, nous maintenant en haleine.

Un écrivain dont je veux tout découvrir, en essayant de ne pas aller trop vite ..

"Raymer se laissa tomber à genoux dans cette terre humide où gisait maintenant, sous le cercueil de ce vieux connard, la télé-commande de garage. Il la tenait dans sa main quand il s'était évanoui. Cela signifiait que sa dernière chance de résoudre l'énigme de l'infidélité de sa femme avait disparu, en même que la dernière occasion de se prouver qu'il était un vrai policier et pas juste un raté".

L'avis de Ingannmic Kathel Keisha The Autist Reading

logo-challenge-pavc3a9vasion-pmle

Richard Russo - A malin malin et demi - 624 pages
Traduit de l'anglais par Jean Esch
Quai Voltaire - 2017

Publicité
Commentaires
K
Je n'ai pas lu Un homme presque parfait (que j'ai, sinon ce ne serait pas drôle)... mais j'adore Russo. Je vais finir par le lire hein... un jour!
Répondre
A
Tu donnes envie de lire ce pavé. Premier pavé de ton été ?
Répondre
V
quel enthousiasme! et je n'ai toujours pas lu cet auteur. Je viens à peine de démarrer mon pavé ... (un suédois!)
Répondre
A
Quel régal ce roman ! Je m'y suis bien amusée, avec même des moments de fou rire. C'est avec lui que j'ai découvert la plume de l'auteur l'année dernière et depuis, j'en redemande ! (faut juste que j'arrive à le caser^^)
Répondre
A
Je vais commencer par le précédent alors !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité