Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2020

Là où chantent les écrevisses

41IXEouioHL

"Elle ne rêvait plus désormais de s'envoler avec les aigles ; quand on doit barboter dans la boue pour trouver de quoi manger, l'imagination se tarit à mesure qu'on devient adulte."

J'avais eu beaucoup d'échos positifs sur ce roman et je n'ai pas hésité à l'emprunter lorsque je l'ai vu à la bibliothèque. Résultat, je me suis ennuyée les trois quarts du livre et un peu réveillée dans le dernier quart, grâce à un procès.

Pourquoi me demanderez-vous ? Sans doute parce que j'ai lu trop de romans du même genre ces deux dernières années. Une petite fille, affligée d'un père violent et alcoolique, une mère qui abandonne tout le monde un beau matin sans crier gare, des frères et soeurs qui s'en vont à leur tour, laissant la petite dernière à son triste sort.

Kya apprend donc à se débrouiller, d'abord avec son père, qui dans ses rares moments de sobriété lui apprend à pêcher, puis seule lorsqu'il finit par disparaître lui aussi. Dans une cabane au milieu d'un marais, en Caroline du nord, elle développe un savoir approfondi sur tout ce qui l'entoure, faune, flore, elle collectionne les coquillages, les plumes et les colle soigneusement dans des cahiers.

Elle est obligée d'aller faire des courses de temps à autre au village voisin où on la prend pour une folle et la surnomme "la fille du marais". Les services sociaux ont renoncé à lui mettre la main dessus, elle sait se cacher des jours durant s'il le faut.

Dans cette solitude totale, elle se laisse approcher par Tate, un garçon gentil et patient, qui lui apprend à lire et à écrire, mais part lui aussi, poursuivre des études à la ville. Livrée à nouveau à elle-même, Kya est traversée de sentiments contradictoires et ne saura pas se protéger complètement du monde extérieur.

Parallèlement aux descriptions minutieuses de la vie dans le marais, nous savons dès le début qu'un meurtre a été commis et nous ne saurons la vérité qu'à la fin du roman, vérité qui pouvait facilement se deviner.

Heureusement, pour éclairer un peu l'histoire, un couple de noirs, aussi rejetés qu'elle, la soutient et l'aide dès qu'ils le peuvent.

En bref, j'ai eu bien du mal à croire à ce personnage de petite fille survivant seule dans des conditions aussi dures ; je n'ai pas adhéré non plus au côté très romanesque que prend l'histoire. La vie  grouillante du marais est intéressante, mais que de longueurs !

L'avis de Kathel Keisha Krol

Delia Owens - Là où chantent les écrevisses - 480 pages
Traduit de l'anglais par Marc Amfreville
Editions du Seuil - 2020

Publicité
Commentaires
P
Et bien le livre a l'air aussi interminable et invraisemblable que le film.<br /> <br /> Raté du début à la fin je te le déconseille fortement.<br /> <br /> Dès la première scène on voit une complicité folle entre la mère et la petite fille... et la scène suivante la mère (qui vient de se prendre un nouveau coup de poing au visage) part sans se préoccuper du sort de la petite et des autres enfants.<br /> <br /> Comment elle survit dès lors que le père part lui aussi ? Mystère. Sans argent, sans électricité. Elle ne va pas à l'école. Personne ne se préoccupe de son sort alors que tout le monde la connaît.<br /> <br /> Elle est toujours bien propre et bien habillée. Un détail sans doute, mais où et comment se procure t'elle ses vêtements par exemple ?<br /> <br /> Elle devient une espèce de génie naturaliste et réussit à faire publier ses bouquins !!! On nous prend pour des gogos ou bien ?<br /> <br /> Bref, garde ton argent pour d'autres films quand ton cinéma ouvrira enfin.<br /> <br /> Peux-tu me dire si c'est elle qui a tué Chase parce que le film nous laisse un peu dans le doute ?<br /> <br /> Je me disais que peut-être j'essaierais le bouquin mais c'est bon, j'ai d'autres choses à lire.<br /> <br /> Par contre les images du marais sont vraiment magnifiques. Elle vit dans une cabane certes, mais au cinéma, la cabane est très vaste, très jolie et dans un environnement superbe.
Répondre
D
Bonjour Aifelle, c'est vrai que l'on peut se demander comment Kia survit toute seule mais dans le film, cela semble assez naturel. Pour résumé, je n'ai pas trouvé de longueurs dans ce film qui dure deux heures. Bonne journée.
Répondre
S
Je le lirai, mais sans doute quand on n'en parlera plus trop ;)
Répondre
E
J'ai été tentée par des avis très positifs, mais ton avis me fait penser que je l'emprunterai plutôt à la médiathèque :-)
Répondre
N
Je lis tellement d'avis divergents sur ce roman que je ne sais plus quoi en penser...! J'attendrai sa sortie poche je pense !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité