9782330064556

"Il l'avait crue quand elle avait affirmé qu'ils l'aimaient. Mais cet homme qu'ils aimaient n'existait pas. C'était un être imaginaire. S'ils connaissaient le vrai Olivier, ils le chasseraient de leur vie et probablement du village".

Retour à Three Pines pour la 4e enquête de l'Inspecteur-Chef de la Sûreté du Québec, Armand Gamache, accompagné de son fidèle second, Beauvoir et de toute son équipe.

Cette fois-ci, c'est le coeur du village qui est touché avec la découverte d'un corps chez Olivier, propriétaire de l'auberge où l'on aimerait tellement se faire cocooner d'habitude. L'homme est un inconnu qui a l'apparence trompeuse d'un clochard. Il s'avère qu'il vivait en ermite, dans une cabane dans la forêt. Une cabane remplie de trésors inestimables. Le mystère se renforce et on découvre un Olivier de plus en plus mal à l'aise, cachant des secrets dont il n'y a pas lieu d'être fier.

Toute l'enquête tourne autour de son éventuelle culpabilité. Un certain nombre de faits l'accablent, mais il est loin d'être le seul suspect, une communauté Tchèque installée depuis quelques décennies est susceptible d'être impliquée. Il y a aussi les nouveaux propriétaires d'une maison de Three Pines, destinée à devenir un hôtel de luxe avec SPA et donc faire de la concurrence à Olivier.

L'Inspecteur-Chef est toujours un peu trop parfait, je me garderais bien de m'en plaindre, voilà qui change des enquêteurs alcooliques, défoncés ou paumés. Le village doit battre le pourcentage de meurtres au nombre d'habitants du Québec, mais peu importe, j'aime l'atmosphère de ces polars. Malgré l'ambiance tendue, on mange toujours aussi bien à Three Pines, Gamache connaît tout le monde et est reçu en ami.

Pas de déception avec ce nouvel épisode, il fait même partie de mes préférés, avec une incursion en Colombie Britannique, sur les terres des Haïdas.

Il est à noter que l'enquête suivante commence par la reprise de celle-ci, Gamache étant persuadé d'avoir arrêté la mauvaise personne. C'est donc une histoire qui se déroule sur deux volumes.

L'avis de Alex Brize Hélène Ptit Lapin

Louise Penny - Révélation brutale - 592 pages
Traduit de l'anglais par Claire et Louise Chabalier
Babel noir - 2016