bandeau

Du 16 Avril au 20 Septembre 2016 se déroulera la troisième édition du festival Normandie Impressionniste. 450 évènements dans toute la Normandie pendant 5 mois et demi. Le thème choisi cette année est celui des portraits impressionnistes : "Sujet magnifique, intime et populaire, il s'intéresse plus largement à la question de la figure, du visage et du corps, de la famille, des cercles amicaux, des représentations sociales. Le regard que les impressionnistes ont porté sur le monde dessine aussi le portrait d'une époque. Ce thème riche, qui place l'humain au coeur du festival, nous invite à relire l'histoire de l'impressionnisme à la lumière d'aujourd'hui" (site du festival).

Je retiens d'ores et déjà deux expositions. Celle du Musée des Beaux-Arts de Rouen, à partir du 16 Avril. "Au fil de dix thèmes articulés chronologiquement, une centaine de peintures de première importance, mais aussi des sculptures, dessins, pastels, photos et correspondances, l'exposition offre une cartographie complète de la constellation impressionniste, de Degas à Monet, en passant par Renoir, Pissarro, Cassatt, Morisot et Manet". (Site Musée des Beaux-Arts)

edouard-manet-portrait
Edouard Manet - Portrait de Berthe Morisot

Et celle du Musée des Impressionnismes à Giverny "Caillebotte, peintre et jardinier" à partir du 25 Mars 2016, jusqu'au 3 Juillet. "Célèbre pour ses compositions inspirées du Paris d'Haussmann, il a consacré une part importante de sa production à l'évocation de jardins. Il peint ses premières études sur le motif dans la demeure familiale d'Yerres, avant d'acquérir au Petit Gennevilliers une propriété où il élabore un somptueux jardin et fait construire une serre." (site du festival).

A1

Pour plus de détails, le site du festival ici (tous les évènements ne sont pas encore en ligne)

Ceux du Musée des Beaux-Arts de Rouen et du Musée des Impressionnismes à Giverny.