Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2016

Le festin de Citronnette

Le festin de CitronnetteCitronnette ne va pas souvent au fond de son jardin sauvage. Ce jour-là, elle y découvre trois phénomènes bizarres : un curieux chapeau, un rocher rond tout gris, puis un nez pointu qui se cache derrière le vieux prunier. Que se passe-t'il donc ?

Intriguée et vaguement inquiète, elle rentre dans la maison, réfléchit et prépare deux chocolats chauds bien mousseux. Un pour elle et un qu'elle dépose au fond du jardin. Quand elle revient une heure après, tout a bougé.

Voilà un album charmant, éloge du partage, de l'échange, de la différence, joliment écrit, aux dessins frais et délicats. En apprivoisant les occupants de son jardin à coup de tarte aux prunes et autres mitonnages en marmite, Citronnette s'ouvre et s'allège progressivement. Le chignon sévère disparaît, laissant place à un citronnier. Il plane sur l'histoire des saveurs et des odeurs que l'on devine délicieuses.

Que j'aurais aimé lire un tel album dans mon enfance ! Le texte d'Angélique Villeneuve et les dessins de Delphine Renon s'harmonisent parfaitement. Il va rejoindre maintenant la bibliothèque d'une petite fille de mon entourage, férue de cuisine, qui saura en faire son miel.

 

Le festin de Citronnette 3

 

Pour les grands, il est bon de se souvenir qu'Angélique Villeneuve est l'auteure, entre autres, des "Fleurs d'hiver", mais aussi de livres de cuisine, dont "Petits bouquets de cuisine" avec Martine Camilleri.

Merci à Angélique Villeneuve et aux Editions Sarbacane 

L'avis d'Antigone Cathulu Gwenaëlle Le Petit Carré Jaune Sylire

Angélique Villeneuve et Delphine Renon - Le festin de Citronnette - 32 pages
Editions Sarbacane - 2015

Publicité
Commentaires
M
Les illustrations sont vraiment très belles.
Répondre
T
Cet album a l'air délicieux - à partir de quel âge, dirais-tu ?
Répondre
B
Que c'est tentant.... Je note. Merci.
Répondre
H
Oh quel bel album ! Je crois que je vais l'acheter *o*
Répondre
S
Hum... Angélique Villeneuve + la cuisine : ça ne peut être que bien !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité