Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2013

Les garçons et Guillaume à table !

"Le premier souvenir que j'ai de ma mère c'est quand j'avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant "les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "je t'embrasse ma Chérie" ; eh bien disons qu'entre ses deux phrases, il y a quelques malentendus".

Je suis fan de Guillaume Gallienne lecteur sur France-Inter, mais je ne l'ai jamais vu au théâtre, dans la pièce à succès dont est tiré son film. Je crois que tout le monde est maintenant au courant que le narrateur a une relation très fusionnelle avec sa mère, et qu'il a tendance à se prendre pour une fille. Il évoque ici en vrac ses souvenirs d'enfant et d'adolescent aux prises avec un entourage persuadé qu'il est homosexuel.

Si j'ai souri plus souvent que ri à gorge déployée, j'ai été cueillie aussi par une certaine tristesse. Bien sûr, l'auteur manie l'auto-dérision avec maëstria, mais les situations qu'il a dû traverser sont poignantes. Il fait parfois preuve d'une candeur qui finit par se retourner contre lui et la tendresse n'est pas la qualité première de la famille.

Et pourtant, c'est un hommage formidable qu'il rend à sa mère et aux femmes en général, c'est d'ailleurs le rôle dans lequel il est le meilleur, ça en est troublant. Il y a matière à se questionner sur le genre et l'identité, ce qui est forgé par l'entourage et ce que l'on est vraiment. Guillaume Gallienne mélange la distinction et le trivial sans aucun complexe. A noter que dans la pièce de théâtre, il interprétait tous les rôles, ici il ne joue que sa mère et lui-même.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai passé un très bon moment, ce qui ne m'est pas arrivé souvent cette année au cinéma.

Avec André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Diane Kruger.

Réalisation et scénario : Guillaume Gallienne

Publicité
Commentaires
F
Je l'ai vu dans une salle où se pressaient... 6 personnes! Sourires, émotions, gravité.<br /> <br /> Un hommage aux femmes certainement mais aussi à tous ces hommes qui ne se reconnaissent pas dans "le blond" de Gad Elmaleh.
Répondre
T
Egalement mon chouchou depuis des années... Je ne suis donc pas objective, j'ai adoré !
Répondre
L
Je l'ai lu après emprunt médiathèque avec la ferme intention de me l'offrir parce que c'est un petit bijou ; c'est chose faite hier avec dédicace de l'auteur ! N'hésite pas une seconde...
Répondre
L
Un petit tour par ici pour te dire que je viens d'assister a une rencontre dans une librairie de l'Essonne avec l'auteur de "la lettre a Helga" : superbe roman et très chouette moment !
Répondre
B
Ils avaient mis le paquet pour la promo du film, sur France Inter (une journée consacrée à l'acteur-réalisateur, rien que ça) ! <br /> <br /> En tout cas ton billet m'a rassurée, car j'avais peur que le film soit très en deçà de ce qu'on en disait. Maintenant, je ne suis pas sûre d'aller le voir au cinéma, j'attendrai peut-être qu'il passe à la télé, on verra.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité