Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2013

Chroniques de Jérusalem

Les_chroniques_de_J_rusalem

En 2008, Guy Delisle a accompagné sa femme à Jérusalem pendant un an alors qu'elle travaillait comme coordonnatrice pour MSF. Le couple part avec ses deux jeunes enfants, dont le père s'occupera dans la journée tout en essayant de découvrir la ville et ce qu'il peut du pays.

Si je ne suis pas très emballée par le graphisme de l'album, j'ai par contre était passionnée par le contenu, en grande partie parce que l'auteur rend compte de son année en observateur dépassionné, évoquant autant son quotidien de père au foyer que la situation politique. C'est d'abord la recherche d'un logement, des magasins pour faire les courses, d'une garderie pour les enfants, l'étonnement devant l'absurdité des transports selon les quartiers israëliens ou arabes. Puis vient la découverte de la vieille ville et le mur qui va le fasciner et qu'il dessinera sans relâche.

Delisle_2

Chacun sait que la situation est complexe, Guy Delisle nous la fait percevoir autrement, en restant simple et curieux de ce qui l'entoure. Dessiner dans la rue l'aide à entrer en contact avec les uns et les autres. Par ailleurs, il ne manque pas d'humour lorsqu'il évoque son quotidien d'homme au foyer. Voilà une BD qui nous en apprend plus que bien des reportages télévisés. A découvrir absolument.

jerusalem_2702028

Les avis de Dominique Enna Kathel Keisha Mango Theoma

Lecture commune BD dans le cadre de Québec en septembre. Karine a lu "Chroniques birmanes"

Challenge_Karine

Guy Delisle - Les chroniques de Jérusalem - 334 pages
Editions Delcourt - 2011

Publicité
Commentaires
F
J'ai rencontré Guy Delisle et son épouse, cette semaine, à Montpellier ... ce sont des personnes formidablement positives et généreuses ! Je vais plonger dans ces BD (je n'aime pas cela, pourtant) cet été, et je reviendrai lire tes billets. Bonne soirée, Aifelle !
Répondre
P
Tiens, on vient de m'en parler au boulot. Je vois que la blogo est fan aussi : je note !
Répondre
K
Ravie que tu aies aimé! Bizarre, j'étais certaine d'avoir commenté ce billet! Moi et ma petite tête. Comme toi, j'ai besoin d'un moment pour m'habituer au dessin... mais quel propos!
Répondre
A
Beaucoup aimé cette BD (moi qui n'en lis jamais ou presque) ! De qui me convertir (à la BD !)
Répondre
V
il a été évoqué lors de notre rendez-vous ARTBOOKINS ce vendredi !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité