Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
8 août 2012

Forêt noire

foretnoire"Un homme qui aimait se parfumer à l'essence de figuier avait un jour écrit que le plus beau jour de sa vie était peut-être passé. La notion du plus beau jour était pour la femme de bientôt quarante sept ans un grand mystère. Cette réussite mémorable et exceptionnelle confinant au chef d'oeuvre et qui était censée se dérouler dans la grâce du matin au soir pour illuminer par la suite des périodes plus maussades, est-ce que cela arrivait réellement ?"

Ce petit roman est totalement inclassable. Si vous avez lu "L'agrume" et "Eau sauvage" vous retrouverez avec plaisir l'écriture fine et précise de Valérie Mréjen. Ici, des textes parfois très courts parlent presque tous de la mort. Sans lien apparent, ils évoquent souvent des morts violentes, suicides, accidents, crimes .. C'est le genre d'histoires que l'on se chuchote entre voisines, entre collègues, entre amies, sans leur donner trop de réalité, en les tenant à distance.

Le ras-le-bol montre le bout de son nez devant ces énumérations morbides, c'est le moment où l'on glisse vers un texte en apparence plus anodin, des petites considérations sur les phrases toutes faites prononcées sans y prendre garde et l'on continue, comme aimantée par ce savoir-raconter et cette proximité. Même si la narration paraît décousue, un fil rouge semble tenir l'ensemble et lui donner une unité.

C'est le genre de texte qui passe ou qui casse. A vous de voir s'il peut vous convenir.

"Et si cette autre femme, une connaissance de lointaines connaissances dont le degré de relations se perd dans le bouche-à-oreille et où personne ne sait plus très bien qui l'a vraiment connue, si seulement cette femme n'avait pas ri de si bon coeur en écoutant une anecdotique comique racontée par un invité au cours d'une choucroute party. Si elle ne s'était pas renversée en arrière, dilatant ainsi le larynx que peut obstruer, à cause de l'appel d'air, un morceau d'aliment."

Merci Cathulu

L'avis d'Antigone Clara

Valérie Mréjen - Forêt noire - 124 pages
P.O.L. - 2012

Publicité
Commentaires
A
@ Dasola : le style de l'auteure n'est pas en cause, j'aime, c'est le thème principal qui a fini par me plomber le moral.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Fersenette : ce ne sont pas des nouvelles, plutôt des fragments d'histoires.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aloïs : ma prochaine proposition, tu l'as déjà lue et elle t'a plu ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zadoue Zaz : bonjour et bienvenue, çà me fait plaisir d'en avoir tout de même tenté quelques unes :-)
Répondre
Z
... me donne envie de découvrir, merci :)
Répondre
A
Bon on ne va peut-être pas venir noircir une belle journée d'été et on va attendre ta prochaine proposition!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Pas l'envie immédiate d'un recueil de nouvelles. Mais au contraire de Dasola, je suis sous le charme des grandes et belles phrases ...
Répondre
D
Rebonjour Aifelle, je constate que les phrases sont longues. J'ai été obligée de relire ton deuxième extrait (deux phrases) pour comprendre ce qu'elle raconte. Pourquoi pas néanmoins pour tenter l'expérience? Bonne journée.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité