Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2012

Belle et sombre

Belle et sombre"J'ai été témoin d'horreurs au delà des mots. J'ai vu des boiteux lapidés parce qu'ils étaient boiteux, des noirs brûlés vifs parce qu'ils étaient noirs, des vieillards affamés par leurs enfants, des filles violées par leurs propres pères. J'ai vu égorger pour un paquet de cigarettes et éventrer au nom de Dieu. Il y a des gens qui se délectent de cet enfer et je les connais bien, parce que je me suis souvent vue obligée de cohabiter avec eux. Avec les sadiques. Je soupçonne que les naines attirent les types cruels, comme les lumières brillantes attirent les mites. Peut-être parce que nous leur rappelons leurs enfants, qui sont leurs victimes préférées. Ou peut-être parce qu'ils nous croient fragiles. Mais moi je possède la grâce et je suis puissante. C'est pour çà que je leur ai toujours survécu".

J'ai été d'emblée sensible à l'écriture chatoyante de Rosa Montero. L'histoire est celle d'une fillette tirée brusquement d'un orphelinat pour être projetée dans un quartier que l'on devine proche du bidonville. Elle se découvre une famille, sa grand mère, l'imposante Dona Barbara, une personnalité haute en couleurs. Puis le fils Segundo, à l'esprit retors, brutal avec son fils Chico, et sa femme Amanda. Il y a surtout Airelai, la naine, qui enrobera la réalité d'une magie irrésistible avec ses histoires fantastiques. Tout ce monde vit de manière précaire, semblant avoir de l'argent un jour, puis plus rien les semaines suivantes.

Ils vivent surtout dans l'attente du retour de Maximo, le père de la petite narratrice, mystérieusement absent. Le souvenir d'évènements tragiques plane, liés à la mort de la mère de la fillette. L'histoire est racontée à hauteur d'enfant et nous découvrons en même temps qu'elle les liens reliant les personnages et la chronologie d'un drame. Il faudra attendre la toute fin du roman pour comprendre ce qui s'est joué.

C'est le genre de livre dont l'atmosphère vous envoûte rapidement, l'auteur vous prend par la main et vous entraîne dans une série d'histoires plus extravagantes les unes que les autres, qui finissent par s'emboîter d'une manière magistrale. Le choix de la fillette pour raconter l'histoire la rend moins dure qu'elle ne l'est. La candeur de la petite, son ignorance brouillent un peu la laideur qui l'entoure.

Je n'en resterai pas là avec l'auteur, je compte poursuivre avec "instructions pour sauver le monde".

L'avis de Clara, Keisha.

Merci à Valérie Guiter et aux Editions Métailié

Logo 2

Rosa Montero - Belle et sombre - 190 pages
Editions Métailié - 2011

Publicité
Commentaires
A
@ Manu : je suis contente de l'avoir enfin découverte, je pense poursuivre.
Répondre
M
Ohlala tu me rappelles que j'ai toujours "La fille du cannibale" dans ma PAL. Une romancière qui semble vraiment à découvrir.
Répondre
A
@ Sybilline : cette première lecture n'est pas un gros coup de coeur, mais suffisamment intéressante pour que j'en lise un autre de l'auteur.
Répondre
S
Chaque fois que j'ai un livre de cette romancière en mains, j'hésite, je tergiverse et finalement je le remets dieu sait pourquoi mais tu m'as convaincue de cesser mes barguignages .
Répondre
A
@ Mango : tu es la deuxième à me parler de "la folle du logis", je poursuivrai peut-être avec celui-là alors.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité