Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2011

Tous au Larzac

Synopsis : Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José .. sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d'une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l'Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s'étendre. Radicale, la colère se répand comme une traînée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne céderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l'armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d'imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naîtront dans toute la France ... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant !

Tout est parfaitement résumé dans le synopsis. Je ne vous dis pas le plaisir que j'ai eu à suivre ce documentaire, ou plutôt si, je vous le dis, c'est toute ma jeunesse ! J'étais loin de me souvenir de toutes les étapes de ce combat, les grands rassemblements étaient restés dans mon esprit, l'arrivée de Lanza Del Vasto, et de ses positions non-violentes, les "hippies", les moutons sous la tour Eïffel, etc .. mais là entendre les principaux acteurs de l'action s'exprimer eux-mêmes simplement, c'est autre chose.

La succession d'interviews pourrait lasser, il n'en est rien, les images d'archives viennent souligner les propos des paysans et même si l'on sait comment l'histoire se termine, il y a une tension constante au fur et à mesure du déroulement des évènements. Preuve s'il en est que des gens modestes, pas militants, pas vindicatifs au départ, peuvent soulever des montagnes pour peu qu'ils restent unis et déterminés dans un même objectif.

Le combat des paysans du Larzac n'a hélas rien perdu de son actualité, les puissances d'argent sont toujours aux aguets et la lutte est repartie l'an dernier autour du projet d'exploitation de gaz de schiste.

C'est un documentaire qui tombe à point au moment où des jeunes tentent de réinventer d'autres formes de mobilisation que les grands-messes syndicales. Au moins une raison d'espérer ..

Le billet de Pascale

Film français de Christian Rouaud - 2011 - 1 h 58 

Publicité
Commentaires
A
@ Wens : yes :-) :-)
Répondre
W
Gardarem Lou Larzac
Répondre
A
@ ClaudiaLucia : je me pose la même question et aussi, ce qui a fait leur force, c'est de ne pas avoir cédé et pas vendu une seule ferme. Aujourd'hui je pense qu'il y en a au moins un qui n'aurait pas résisté à l'appel du fric. J'espère me tromper ..
Répondre
C
Toute ta jeunesse et toute la mienne. c'était un combat formidable! Et tu as raison de rappeler que ce n'est jamais terminé. Les gaz de schiste (entre autres) sont aussi une grand menace! Serions-nous capables maintenant de la même mobilisation?
Répondre
A
@ Heu, je ne sais plus comment écrire "voit" :-(
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité