Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2009

J'AI CHERCHE ...

"Un matin d'hiver, je me trouvais dans un train à l'arrêt en gare de Bellegarde. Une petite fille d'une dizaine d'années était sur le quai. Deux femmes se tenaient près d'elle et quand celle qui pouvait être sa mère l'a quittée pour monter dans une voiture, elle n'a eu aucune réaction. Epaules tombantes, bras ballants, elle est restée là, immobile, figée, ne disant rien, ne manifestant rien, sauf que deux grosses larmes glissaient sur ses joues et qu'on la sentait perdue dans un abîme de solitude, accablée par une détresse qui la rendait inconsolable.

Deux ou trois ans ont passé depuis ce jour, mais de temps à autre, il arrive encore que réapparaisse en moi ce petit visage en larmes, pétrifié par la souffrance."

Charles_Juliet

Celles qui suivent régulièrement ce blog savent que Charles Juliet est l'un de mes auteurs préférés. J'aime le lire, mais j'aime aussi l'écouter dire lui-même ses textes. Ceux qui figurent sur ce CD sont inédits et me rappellent beaucoup l'esprit des journaux. La même exploration intérieure, la même exigence de recherche, des réflexions sur la vie, ce qui le nourrit ...

Ces textes sont dit en alternance par Valérie Dreville, comédienne. J'avoue une nette préférence pour Charles Juliet. Ils sont régulièrement ponctués par une remarquable musique de William Sheller.

"Quels mots trouver qui dénoueraient tes tensions, te videraient de ton angoisse, apaiseraient ce qui te ronge. Quels mots trouver qui te clarifieraient, te révèleraient à toi-même, transformeraient ton regard ? Des mots qui activeraient ton sang, germeraient dans ton corps, renforceraient tes racines. Des mots qui t'éveilleraient à la plus haute exigence, te donneraient le pouvoir de t'aimer, te pousseraient au devant de la vie".

Un incontournable pour qui aime cet auteur et une bonne façon de le découvrir pour les autres.

Charles_Juliet_2

Charles Juliet - Valérie Dréville - "J'ai cherché" - Bibliothèque des voix - Antoinette Fouque.

Publicité
Commentaires
A
@ Filo Filo : je vais attendre ton avis avec curiosité.<br /> <br /> @ Yv : je l'ai trouvé sans problème en le commandant.
Répondre
Y
Je vais voir si je le trouve ce CD
Répondre
F
Je suis allée acheter "Lambeaux" et te dirai quoi quand je l'aurai lu ! Bon week-end, Aifelle.
Répondre
A
@ Thaïs : je me souviens bien de tes billets sur ta découverte de cet auteur.<br /> <br /> @ Florence : alors lis-le sans hésiter, tu y trouveras beaucoup, surtout dans ses journaux.
Répondre
F
J'ai l'impression que ta dernière citation est juste pour moi, ce soir ... Un baume pour plaies profondes. Merci, donc, pour ces paroles de consolation.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité