Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
26 février 2013

Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long

Je vais passer pour un vieux conNous utilisons tellement ces petites phrases-là sans y penser qu'elles se passent en général de commentaires, tout le monde sait de quoi il est question. C'est tout le talent de Philippe Delerm de les débusquer et de nous les faire voir sous toutes leurs facettes, au delà du cliché.

Je dois dire que j'ai pris un plaisir particulier à écouter ces deux CD, parce que j'ai eu l'occasion d'assister à une rencontre avec Philippe Delerm, où il a développé son propos et en sa compagnie on passe toujours des moments chaleureux et sympathiques.

Je n'ai pas l'intention de faire un choix dans les 42 séquences, mais pour vous donner une idée, voilà celles qui m'ont le plus intéressée, fait rire, touchée ou même vaguement fait honte. Nos comportements ne sont pas toujours brillants, brillants n'est-ce-pas .. 

"Tout d'abord bonjour" : le vendeur à qui vous croyez vous adresser bien poliment et qui vous gratifie d'un très sec "tout d'abord bonjour" vous mettant instantanément en position inconfortable.

"Quand on est dedans, elle est bonne". Ah, celle-là, je ne lui ai jamais accordé le moindre crédit. De toute façon, l'eau et moi, brrrrrrrr ...

"J'étais pas né" ! Exaspérante. En plus, je peux de moins en moins l'utiliser.

"Sinon, moi je peux vous emmener". C'est vraiment sinon, hein, si personne d'autre ne se dévoue, on ne peut pas dire que le coeur y soit.

"Je vais relire Proust", celle-là, elle est pour toi Keisha !

"C'est vraiment par gourmandise". Là, je ne vous fait pas un dessin.

Mention spéciale à "Je préfère le Havre à Rouen", quand on est rouennaise on ne peut pas y être insensible.

Je ne suis pas friande de lectures audio, mon attention se disperse vite et je ne mémorise pas aussi bien qu'avec la lecture papier, mais là, ces textes courts s'y prêtent admirablement bien. Et le choix de Pierre Arditi est parfait, sa voix chaude apporte toutes les nuances et la saveur nécessaires. Un très bon moment d'audition.

Un grand merci à Chloé, d'Audiolib     audiolib

Le billet de Cristie

Philippe Delerm - Je vais passer pour un vieux con - 2 CD
Audiolib - 2013

Publicité
Commentaires
L
Ah la voix de Arditi.... et je jetterai un oeil sur ce petit livre, que j'avais failli offrir à papa à Noël, et puis je m'étais demandé s'il aurait assez d'humour vu le titre...
Répondre
Y
Pas trop fan de Delerm qui tourne un peu en rond
Répondre
A
Bonne idée ! Tu verras, il est savoureux, à écouter à petites doses à chaque fois pour ne pas se lasser.
Répondre
E
J'aime de plus en plus les livres-audio et celui là me tente beaucoup !!! Je l'emprunterai à la médiathèque comme les autres ! <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
V
Dans une gorgée de bière je crois, il parlait du plateau du Neubourg (où je vis) en utilisant des phrases qu'utilisent en effet les habitants d'ici. Comme tu le dis, on voit qu'il connaît très bien la région.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité