Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2009

L'ENCHANTEUR ET ILLUSTRISSIME GATEAU CAFE-CAFE D'IRINA SASSON

A

A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda.

Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli ... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite-fille est à son chevet. Pour une raison précise. (4e de couverture)

Ce petit roman a été abondamment commenté sur les blogs il y a quelque temps. Le découvrir plus tard m'a permis d'oublier tout ce que j'avais lu et de le regarder d'un oeil quasiment neuf.

Un voyage en train m'a suffit pour le dévorer tout cru et avec un plaisir intense. J'aime énormément ce genre de livre plus dans la suggestion que dans la description. En apparence léger, tout est dit en fait entre les lignes et c'est ce qui le rend précieux. J'ai adoré ce personnage de grand'mère qui n'a pas choisi sa vie, mais finit par s'apaiser. Plusieurs thèmes s'entrecroisent, l'exil, la perte de la famille, le mariage imposé, l'amour fou, l'ensemble formant un récit harmonieux et o combien humain. L'écriture est toute en délicatesse et en sensibilité, nous sommes dans un monde vu par les yeux des femmes et c'est plein de douceur, malgré la dureté de la vie.

Et bien sûr, j'ai adoré le côté récurrent de la recette du gâteau café-café. Je n'aime pas le café, ni les gâteaux pleins de beurre, mais j'aurais bien eu envie de le faire pour éprouver le même plaisir qu'Irina.

La relation grand'mère-petite fille qui sous-tend tout le livre est très belle, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout-à-fait bien compris la dernière page.

Un grand merci à Bel Gazou qui ne m'a pas laissée passer à côté de ce petit bonheur.

Beaucoup d'avis sur ce roman :Anne Antigone Bellesahi Cathulu Chiffonnette Florinette
Karine Katell Papillon Sylire Valdebaz Yueyin

L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson - Joëlle Tiano
Les Mues - Septembre 2007

 

Publicité
Commentaires
A
@ Karine : j'en garderai un souvenir plein de tendresse de ce petit livre.
Répondre
K
Je l'ai beaucoup aimé aussi! Ton billet me rappelle un excellent souvenir de lecture!
Répondre
A
@ La Môme Poison : fais attention, il est très vite lu. Prévois-en d'autres ..
Répondre
L
je savais bien que je pouvais compter sur ce blog pour faire ma liste de "courses" avant de rentrer en france ! merci !!
Répondre
A
@ Yueyin : je sais que je ne me lancerai pas dans la recette, mais c'était un vrai bonheur de la voir revenir régulièrement.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité