Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
10 février 2021

Trois chemins vers la mer

Trois chemins vers la mer

"Une créature surnaturelle malveillante. La femme a décidément été tenue pour responsable de tous les maux au fil des siècles. Inquiétante, dans ses années de jeunesse insouciante, plus inquiétante encore dans la laideur de la vieillesse. Comme elle les effrayait, jadis ! De jour comme de nuit, ils avaient craint celle qu'ils désiraient et qui les répugnait tout à la fois, s'insinuant malgré eux dans leur coeur pour mieux les ligoter, parce qu'elle avait reçu le don de procréer. Parce qu'elle avait ce pouvoir, au plus profond de ses entrailles".

Trois récits rythment ce roman, trois chemins de femmes, intitulés l'exil, l'état, le corps. L'exil nous montre une femme marchant seule avec son chien le long de la mer, en Norvège. Elle s'est réfugiée là pour être loin de tout, elle ne cotoie personne à part ses collègues du centre ornithologique. Dans sa petite maison, elle traduit un livre de Dany Laferrière, chercher les mots avec précision l'apaise. On sent qu'elle porte un lourd fardeau, elle essaie de se tracer une nouvelle vie acceptable.

Dans le corps, une femme a tout tenté pour avoir un enfant. Fausse couche après fausse couche, elle a dû se résigner à renoncer à une maternité biologique. Avec son mari, ils ont fait une demande d'adoption en Chine, et sont sur le point d'être excaucés. Seulement, l'administration leur met des bâtons dans les roues, prétextant leur âge devenu limite. C'est insupportable pour la narratrice et elle a l'intention d'aller au bout des recours.

Le troisième récit, l'état, suit une femme traînant une valise contenant un chat mort. Elle se rend dans une maison, en l'absence du propriétaire, elle finit par s'y introduire et y laisser des traces, avec l'intention de faire peur. Elle en veut beaucoup à l'homme qui vit là et glisse lentement vers une forme de folie, incapable d'arrêter ses intrusions chez lui.

C'est un roman tout en finesse et en sensibilité. Le thème central en est l'impossibilité de la maternité et jusqu'où elle peut entraîner une femme qui la refuse. La froideur de l'administration est aussi pointée, avec ses formules glaçantes. La réflexion est poussée sur ce qu'est un corps de femme tout au long de la vie, avec ses aléas et le regard porté sur lui par la société.

Je n'ai pas lu la quatrième de couverture et j'ai bien fait, j'ai découvert la construction habile du roman, c'est mieux de comprendre au fur et à mesure l'articulation de ces trois chemins de femme. J'avoue une préférence pour celle de l'exil, dont j'ai aimé les longues balades dans la nature et la connaissance des oiseaux migrateurs.

L'avis de Cathulu

Brit Bildøen - Trois chemins vers la mer - 180 pages
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu
Editions Delcourt - 2020

Publicité
Commentaires
P
Ce roman parait "original", le titre parle déjà fort, le chiffre 3, la mer, l'eau... J'aime bien ce que tu dis et puis la Norvège, je rêve d'y aller un jour. Je ne lis plus les quatrièmes de couverture, il me semble que ces pages sont devenues des fiches marketing qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec la réalité du livre. <br /> <br /> Tout est noté, titre et auteur, merci Aifelle bises. brigitte
Répondre
S
0n est rarement déçu avec cette maison d'édition.<br /> <br /> Le thème de la maternité me parle. Je note.
Répondre
A
Une question sur le regard porté sur le corps des femmes qui m'intéresse.
Répondre
G
Faire la connaissance du premier personnage me tente bien, mais en même temps, je crains l'histoire du chat mort... A voir donc !
Répondre
K
Le genre de livre à tenter en bibli!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité